19 avril 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Installation ballon d'eau chaude Plombier

4 critères pour le choix de votre ballon d’eau chaude ?

Nul besoin d’être expert en Chauffage pour bien choisir votre ballon d’eau chaude. Suivez juste ces 4 points et vous mettrez la main sur l’équipement de plus adéquat à votre logement.

Installation vertical ou horizontal du ballon d’eau chaude :

Sachez que plus la capacité de votre ballon est grande, plus il est volumineux. N’oubliez pas de prendre en considération l’espace de sécurité nécessaire pour son entretien. Comptez une cinquantaine de centimètres supplémentaires autour de l’équipement (et en-dessous, selon le modèle).

En fonction de l’emplacement dont vous disposez, vous pourrez choisir un modèle :

  • Vertical (mural ou sur socle)
  • Horizontal mural, à fixer au mur
  • Qui peut s’installer sur ou sous un évier (modèle d’appoint)

Volume d’eau du ballon d’eau chaude :

De quelle quantité d’eau chaude avez-vous besoin ? La réponse à cette question déterminera votre consommation et vous guidera vers le chauffe-eau dont la capacité convient le mieux à vos besoins réels. Ces derniers dépendent du nombre de points d’eau dans votre logement, du nombre de personnes habitant sur place, de leur âge et de leurs habitudes. En moyenne le volume est de 75 l pour 1 personne, 100 pour 2 et 50 l de plus par personne supplémentaire.

Résistance :

  • Thermoplongée : totalement immergée, cette résistance est très efficace en matière de chauffe, mais se trouve vulnérable face au calcaire. Voila pourquoi elle est à éviter en cas d’eau dure ou très dure.
  • Stéatite : Cette résistance n’est pas en contact direct avec l’eau, soit zéro problème de calcaire.

Anode :

La qualité de l’eau a un impact direct sur la longévité de votre ballon d’eau chaude : paradoxalement, les eaux douces contiennent des particules agressives qui ont un effet corrosif sur la cuve. Les eaux dures quant à elle endommageront la résistance, car elles déposent beaucoup de tartre. Aussi, un chauffe-eau équipé d’une anode sacrificielle est adéquat pour une eau moyennement dure, une anode à courant imposé (ACI) pour une eau dure ou une anode ACI hybride pour toute eau.