25 avril 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation Débouchage douche et baignoire

Astuces débouchage baignoire

Vous remarquez que votre baignoire a de plus en plus de mal à s’évacuer ? Qu’elle est complètement bouchée ? Qu’elle refoule ? Découvrez nos 5 astuces efficaces pour un débouchage baignoire efficace en deux temps trois mouvements !

1. Utilisez une ventouse

La ventouse est un outil simple, mais très efficace pour venir à bout d’un bouchon de canalisation. En effet, l’action mécanique (de va-et-vient) sur la ventouse crée une dépression d’air qui aspire l’intérieur de la canalisation, et avec, le bouchon qui remonte progressivement dans la baignoire.

2. Essayez le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit redoutable contre les bouchons de canalisation baignoire. Voilà comment procéder pour utiliser cette astuce écologique :

  • Chauffez de l’eau
  • Mettez un verre de bicarbonate de soude dans le trou de la baignoire
  • Versez de l’eau chaude mélangée (au choix) d’un petit verre de vinaigre blanc
  • Recouvrez le tout hermétiquement
  • Laissez agir de 20 minutes à une nuit entière en fonction la taille du bouchon

3. Et le vinaigre blanc alors ?

En plus d’être particulièrement économique, le vinaigre blanc, parfait pour l’entretien de la maison, est écologique et 100 % biodégradable.

Pour remédier à votre problème de baignoire bouchée, versez-y un demi-litre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau chaude. Laissez agir 20 min minimum et renouvelez l’opération si nécessaire.

Bon à savoir : si le bouchon est coriace, il est possible de combiner le pouvoir du vinaigre blanc à celui du bicarbonate de soude.

4. Démonter le siphon et le nettoyer

Si aucune des astuces précédente ne fonctionne, vous pouvez tenter de démonter le siphon. Cette opération est simple si vous disposez d’une baignoire à trappe. Par contre, si le siphon est inaccessible, le mieux serait de contacter une entreprise spécialisée.

A noter : pensez à couper l’arrivée d’eau avant de démonter le siphon.

5. Utiliser un furet pou votre débouchage baignoire

Le furet plombier se compose d’une manivelle, d’une tige rigide et d’une extrémité en forme de tire-bouchon. Il permet de déloger les amas solides coincés au-delà du siphon.

Pour déboucher votre baignoire, faites couler de l’eau dans le fond de votre installation. Ensuite, mettez le furet dans l’orifice et enfoncez le lentement dans la canalisation bouchée. Une fois arrivée au point de blocage, tournez la manivelle pour démolir l’engorgement et remontez le furet pour expulser les saletés.