Allo Dépanne Post Slider 01 Plombier Cacher la tuyauterie ? Notre plombier Paris vous dit tout !
Plombier

Cacher la tuyauterie ? Notre plombier Paris vous dit tout !

Une partie ou la totalité de votre tuyauterie (robinetterie, climatisation, chauffe-eau, chaudière, etc.) est visible et gâche votre décoration intérieure ? Vous vous demandez comment vous pourriez la masquer ou au moins la rendre plus esthétique ? Vous trouverez ci-dessous plein d’astuces bricolage pour régler votre souci de tuyauterie et de raccordements apparents simplement et sans vous ruiner. Que ce soit pour les dissimuler ou pour les sublimer, notre plombier Paris polyvalent vous fait part de ses solutions originales et faciles à exécuter. Ainsi, ces éléments laids, mais essentiels au bon fonctionnement du réseau d’assainissement d’une habitation, ne seront plus considérés comme des éléments disgracieux qui enlaidissent les murs de votre cuisine, salle de bains ou chambre à coucher.

Comment cacher une tuyauterie apparente ?

Dans certains cas, la tuyauterie (de tous diamètres et longueurs) et raccords manquent d’esthétique et peuvent même constituer une gène quant à leur emplacement. En effet, cette structure métallique peut empiéter sur les murs, le sol, et même sur le plafond. Il est même possible que cette dernière se trouve en plein milieu d’une pièce. Heureusement, les travaux à faire pour la dissimuler sont simples et peu coûteux.

Par exemple, pour camoufler totalement vos tuyaux, vous pouvez opter pour un coffrage ou pour un masquage.

Le coffrage

La technique du coffrage permet de recouvrir l’ensemble des conduites qui seront complètement enveloppées. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents matériaux à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La procédure consiste à relier des bandes de panneaux entre elles et à les fixer à l’aide de tasseaux. Il vous suffit donc de suivre les étapes suivantes pour réaliser vous-même un coffrage sur-mesure :

  • Munissez-vous du matériel nécessaire.
  • Prenez les mesures en laissant 1 cm minimum entre les tuyaux et les tasseaux.
  • Accrochez les tasseaux au mur en vérifiant qu’ils soient bien verticaux ou horizontaux à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Découpez les planches de coffrage avec une scie sauteuse, puis trouez-les au niveau du passage des tuyaux avec une scie cloche ou une perceuse.
  • Pensez à fabriquer une trappe de visite ou à implanter une grille dans le coffrage afin de pouvoir accéder à vos tuyaux en cas de fuites d’eau.
  • Pour les finitions, peignez le coffrage ou recouvrez-le de papier peint, de lambris ou d’enduit.

A noter :

  • Pour mettre en place un coffrage horizontal, vous aurez besoin d’un seul tasseau, contrairement au coffrage vertical qui nécessite deux tasseaux pour le support.
  • Votre plombier Paris vous conseille de choisir une peinture qui résiste à l’humidité, pour une installation de coffrage dans une cuisine ou dans une salle de bains.

Le masquage

Le masquage s’effectue grâce à des goulottes et des corniches, disponibles sur le marché en tailles standard et sous différents styles, selon les envies et aspirations. Comme pour les câbles électriques, elles dissimulent les tuyaux sans contrainte d’installation. En effet, elles sont simples à poser, et peuvent, si nécessaire, se démonter facilement pour simplifier l’accès à la plomberie.

A noter :

  • Il existe des goulottes cache-tuyaux démontables en plastique. Esthétiques, faciles à entretenir, résistantes et simples à installer (horizontalement ou verticalement avec des retours d’angle), elles permettent un accès facile à la tuyauterie.
  • Les corniches en PVC quant à elles sont à privilégier pour cacher des tuyaux en hauteur. Ces dernières, en plus d’améliorer l’aspect visuel de la pièce, permettent aussi un accès facile à la tuyauterie, car elle se clipsent sur les bords des supports de tuyaux.

Comment faire pour transformer sa tuyauterie en élément design ?

Pourquoi ne pas laisser vos tuyaux apparents tout en les rendant plus beaux ? Cette alternative peut être très intéressante et peu onéreuse. Alors, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les compétences pour effectuer un coffrage ou un masquage, votre plombier Paris vous propose d’opter pour un enjolivement de la tuyauterie ! Pour se faire, voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Agencez un cache tuyaux

Si vous ne souhaitez pas recouvrir vos tuyaux gênants, il reste envisageable de réduire leur visibilité. Ainsi vous pouvez :

  • Encastrer un mobilier sur la tuyauterie (robinetterie de la cuisine par exemple).
  • Utiliser des fleurs artificielles à enrouler autour du tuyau.
  • Utiliser des doubles-rideaux en privilégiant des rideaux qui se marient bien avec le reste de la pièce.

Utilisez vos tuyaux apparents

Parfois, masquer une tuyauterie apparente et mal placée peut porter préjudice à l’esthétique générale d’une pièce, sans parler des dépenses excessives que cela engendre. Alors au lieu de la cacher, pourquoi ne pas l’utiliser intelligemment !

  • Créer un support pour étagères : installez des étagères sur les tuyaux pour gagner un rangement supplémentaire, sans occuper beaucoup d’espace, et en masquant légèrement les canalisations disgracieuses.
  • Transformer les tuyaux en porte-manteaux : grâce à de simples petits crochets à fixer sans percer, vous pourrez faire de vos tuyaux une tringle esthétique et originale, capable de supporter vos manteaux, vestes, vêtements et autres accessoires. Cette astuce peut s’avérer très utile dans une entrée ou dans une chambre à coucher. Vous trouverez les crochets, reconnaissables par leur forme en S, en vente dans les magasins de bricolage.
  • Faire des tuyaux une suspension pour luminaires : si votre tuyauterie est visible au niveau du plafond, utilisez-la comme porte pour luminaires et autres suspensions ! En effet, le style industriel est très à la mode et vous pouvez en tirer avantage ! Optez pour des ampoules à filament épurées ou encore pour des guirlandes lumineuses à LED. Vous aurez ainsi créé un luminaire d’ambiance sans avoir à le fixer au mur ou à le poser au sol. Effet « design » garanti ! Surtout dans une cuisine ou au-dessus d’une table à manger.
  • Créer un porte serviettes (dans une salle de bains) : utilisez vos tuyaux en hauteur pour accrocher le linge de toilette à l’aide de crochets.
  • Mettre en place un dressing suspendu (dans une chambre à coucher) : en utilisant des cordes et une longue branche de bois flotté, créer un espace boho tendance et original en un clin d’œil. Nouez les bouts de corde aux extrémités du bois flotté, puis attachez-les au tuyau situé en hauteur et le travail est terminé !
  • Des tuyaux pour la crédence : vous pouvez utiliser les tuyaux fins situés dans votre cuisine pour donner vie à une crédence, et ce, grâce à des crochets qui accueilleront casseroles, ustensiles, torchons, etc.

Optez pour le ton sur ton :

Le ton sur ton consiste à utiliser une même couleur pour embellir tout un espace. Aujourd’hui, il ne s’effectue pas en mariant la couleur des rideaux, du mobilier et autres accessoires. Pourquoi ? Premièrement parce que trouver des éléments design dans « l’exact » même nuance est compliqué. Deuxièmement, parce que c’est dépassé et plus du tout tendance ! L’effet ton sur ton se crée à présent d’une manière différente !

La base du style ton sur ton est la peinture qui s’utilise pour peindre un mur ou une niche. Le concept se définit dans l’installation d’un objet de la même couleur devant ce dernier. Et pas la peine de vous fatiguer en cherchant un élément de la même teinte ! Peignez-le juste avec vos restes de peinture. Cela vaut pour des patères, une simple chaise, un vase, une tuyauterie, etc. Le tout pour un effet camouflage très esthétique et très moderne.

Si vous ne désirez pas allouer une partie de votre budget à vos tubes et tuyaux, faites-les fondre dans le décor en repeignant les murs de la pièce, les contours des fenêtres et les tuyaux apparents. En ton sur ton, ils seront déjà bien moins visibles, et cela ne vous coûtera que l’achat de la peinture.

D’un autre côté, vous pouvez également oser la différence en refusant la carte du ton sur ton ! Repeignez vos tuyaux dans des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune. Ce choix est pour le moins audacieux et convient spécifiquement aux grandes pièces comme les lofts.

Ne touchez pas à vos tuyaux apparents

Les tuyaux visibles ne sont pas toujours un désavantage et ne nécessitent pas toujours d’être cachés. Si vos conduits sont apparents et ne vous dérangent pas (situés en hauteur et ne gênent pas le mobilier), n’hésitez pas à les garder tels quels.

Ils feront ainsi office de poutres et donneront un côté « manufacture » à votre pièce. En effet, comme cité plus haut, le style industriel est très en vogue de nos jours, alors laisser votre système de tuyauterie à la vue de tous et apportez une touche originale à votre intérieur.

En aspect brut ou repeint, il mettra en valeur la pièce et donnera du charme à votre intérieur.

A noter : pour les tuyaux en aluminium ou en cuivre (tuyauteries industrielles cylindriques), comme ceux du chauffage ou du gaz, votre plombier Paris vous conseille de ne pas les recouvrir, car leur aspect brut est très esthétique.

Allo Dépanne – un plombier Paris à votre service

Besoin de plus de conseils ou alors d’un coup de main pour résoudre votre souci de plomberie apparente ? Sachez que notre entreprise de dépannage situé à Paris met à votre disposition un plombier Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans la résolution de votre problème. Misant sur la réactivité, nous sommes actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Nos agents de confiance, équipés d’un outillage de qualité, vous écoutent, vous guident et vous solutionnent. Que ce soit pour installer des tuyaux (tuyau en cuivre rigide ou flexible, tuyau en acier inoxydable, tube PVC souple, tuyau métallique, tuyau inox, tuyau multicouche, tuyau en laiton), poser des équipements sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau ou déboucher une canalisation, faites appel au service de notre plombier Paris pour vos travaux de tuyauterie et de plomberie de toute sorte. Contactez-nous au 0980 800 900 et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications. Pour avoir une idée globale sur nos prix, nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, visitez notre site ! 

Quitter la version mobile