1- Choisir le bon type de serrure de porte
Sachez qu’il existe sur le marché une large panoplie de serrures, chacune créée spécifiquement pour un type de porte en particulier. La première chose à repérer, pour changer une serrure, serait donc son modèle. Une serrure à encastrer ou en applique ? : les serrures à encastrer sont dissimulées et le mécanisme est caché dans l’épaisseur de la porte, contrairement aux serrures en applique, dont le dispositif est visible.
Bon à savoir :
-Pour choisir un modèle de serrure adapté, repérez le sens d’ouverture de votre porte. Placez-vous à l’intérieur… Si pour l’ouvrir, vous la tirez vers vous et que la poignée est à droite, il faut vous procurer une serrure droite tirant, sinon c’est pour une serrure gauche poussant qu’il faut opter.
– En ce qui concerne la sécurité, choisissez une serrure aux normes A2P. Ainsi, vous pouvez opter pour une serrure multipoints, une serrure anti-perçage et anti-casse ou même pour une serrure connectée !
2- Comment démonter et remonter une serrure de porte ?
Pour une serrure en applique, l’opération est simple, rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel (un tournevis plat, un mètre et les clefs de la porte). Pour commencer, installez une couverture sur le sol pour le protéger et ouvrez la porte, puis suivez minutieusement les étapes suivantes :
-Dévisser la vis de blocage situé sur le chant de la porte.
-Insérez la clé dans la serrure et tournez-la doucement à droite et à gauche.
-Tirez doucement le cylindre vers vous et prenez ses mesures pour en acheter un neuf.
-Replacez le cylindre dans son emplacement et revissez.
Pour une serrure multipoints, les étapes sont quasi-identiques, avec seulement quelques vis en plus à dévisser.
Le remplacement d’une serrure encastrée, quant à lui, est plus difficile et ne peut être effectué que par un serrurier qualifié.
3-Astuces pour éviter d’avoir à changer une serrure de porte
- Avant de penser à changer de serrure, vérifiez d’abord que cela est nécessaire. Parfois elle est juste grippée ! Si les clefs accrochent dans la serrure, utilisez un produit dégrippant en spray ou à appliquer avec un petit pinceau, et le tout est joué !
- Pensez également à entretenir votre serrure de manière régulière.
- Vérifiez l’état de vos clés. Le problème vient peut-être d’elles !
- Ne laissez pas les clés sur la serrure. Retirez-les si vous êtes à l’intérieur pour ne pas les user.