Un camion hydrocureur est un véhicule qui « cure à l’eau ». Il peut s’utilise pour curer des canalisations (d’eaux vannes, d’eaux usées et d’eaux pluviales), un tout-à-l’égout, des installations sanitaires, des siphons, etc. Il est équipé d’un châssis porteur, d’une citerne à eau et d’une pompe haute-pression. Son fonctionnement est élémentaire :
- Il génère de l’eau haute pression (100 à 400 bars) pour curer et purifier la tuyauterie en débouchant tous les engorgements situés dans cette dernière.
- Il aspire et dépose tous les amas et objets solides récupérés dans la citerne du camion pour les transporter en centre de traitement des ordures.
Les nombreuses utilités d’un camion hydrocureur :
- Curage, débouchage, pompage, détartrage et nettoyage de toute canalisation.
- Purification de puits, cuves, citernes, etc.
- Vidange de réservoirs et système sanitaire des avions.
- Purification des réseaux d’assainissement (d’eaux usées et d’eaux pluviales).
- Vidange des fosses septiques et fosses toutes eaux
- Vidange et nettoyage de bacs à graisses
Les catégories de camion hydrocureur selon leur utilisation :
- Le recycleur qui grâce à son système de recyclage, purifie les eaux usées et les réutilise, après aspiration, pour le curage dans la pompe à jet haute pression.
- Le mixte combinant évacuation et aspiration grâce à sa pompe à vide et à sa pompe haute pression.
- L’hydrocureur d’aspiration permet de faire des vidanges, mais aussi des travaux d’aspiration avec à sa pompe à vide.
- Le classique (utilisé en ville) doté d’une citerne à eau et d’une pompe à haute pression avec possibilité d’y intégrer une caméra d’inspection pour la localisation des bouchons et autres engorgements avec exactitude.
- Le combiné équipé d’une pompe à vide et d’un compartiment à boue permettant de curer et purifier de manière optimale.
Les modèles d’hydrocureurs :
- L’hydrocureur semi-remorque adapté pour les très gros travaux de curage. Il se compose d’un véhicule tracteur pour la mobilité et d’une remorque où s’installe le matériel de curage.
- L’hydrocureur sur remorque se compose d’un véhicule tracteur (plus petit que celui de la semi-remorque) et d’une remorque où s’installe le matériel de curage.
- L’hydrocureur mobile qui se porte à main nue pour des travaux d’assainissement inaccessibles aux gros appareils. Doté de roulettes, il est compact et facilement transportable.
- L’hydrocureur sur cadre, équipé d’un moteur (essence ou diesel), il nettoie les égouts de 450 mm de diamètre maximum. C’est un équipement de curage compact qui se monte facilement dans les véhicules utilitaires légers.
- Le mini-hydrocureur (s’utilise en intérieur) est un nettoyeur à haute pression de petite taille qui se dote de 2 roues. Il est équipé d’un moteur électrique et d’une pompe pour tous travaux à faire sur des canalisations de 25 à 100 mm de diamètre.