Un porte-cadenas est un élément additionnel au cadenas. Il s’utilise pour fermer la porte simplement et efficacement. Etant peu esthétique, cet équipement s’installe principalement sur les portes extérieures des bâtiments rattachés en tant que protection à l’ouverture de ces dernières. Cet équipement est aussi disponible comme un appareil de fermeture de coffrets et de boîtes à bijoux.
Matériaux du porte-cadenas
Le porte-cadenas se compose d’une plaque métallique en forme de charnière avec une lumière qui laisse passer un œillet. Cette plaque d’ancrage peut être de différents matériaux, de différentes tailles et différents niveaux de protection selon le besoin.
Aussi, la plaque peut être en :
Inox : si l’équipement s’installe en extérieur ou dans un environnement humide par exemple
Acier : si le degré de sécurité demandé est faible
Acier forgé : si le degré de sécurité nécessaire est moyen
Acier trempé : si le degré de sécurité demandé est élevé
Acier cémenté : si le degré de sécurité nécessaire est très élevé
À noter :
La qualité du cadenas doit être de qualité équivalente ou meilleure que celle du porte-cadenas. Les vis d’installation doivent se dissimuler pour empêcher leur démontage.
Prix et point de vente de l’équipement
Le prix de cet équipement dépend encore une fois de son matériau, sa taille et son niveau de protection. Il reste compris entre 5 € minimum (pour un porte-cadenas en acier de 90 mm) et 10 € maximum (pour un porte-cadenas en acier forgé de 150 mm). Vous pouvez vous en procurer un dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins de second œuvre. Il est également disponible en quincaillerie, les boutiques spécialisées en ligne, etc.