20 avril 2024
Toute la France
Réparation de porte Serrurier

Une histoire de porte !

Naissance et histoire de la porte

Une porte est un passage dans le mur permettant de gérer les entrées et les sorties et de bloquer les étrangers à l’extérieur. Le mot « étrangers » englobe les inconnus et les animaux, mais également les courants d’air, les maladies et les bruits.

Ce que l’on désigne par le mot porte dans le langage courant est tout simplement la partie mobile permettant d’ouvrir ou de fermer le passage. Pendant la préhistoire, les portes se confectionnaient déjà pour se protéger des prédateurs et du froid.

La création de la porte a divers objectifs :

  • La sécurité
  • L’isolation thermique : la porte maintient, dans la durée, la chaleur dans une maison.
  • La confidentialité : la porte permet de fermer une pièce pour pouvoir faire ou dire des choses confidentielles. Grace à la porte, on peut accepter ou refuser l’entrée de quelqu’un.
  • L’hygiène : les microbes extérieurs ne rentrent pas. Jadis en tout cas ! Durant l’antiquité et jusqu’au XXe siècle, la porte assurait l’hygiène, car on fermait les maisons des malades et ainsi les mettait en quarantaine pour prévenir les contagions.
  • L’organisation : la séparation du logement en différents espaces de vie.
  • L’isolation acoustique : au Moyen-Âge, on « doublait » les portes pour répondre aux besoins de silence et de discrétion. De nos jours, les isolants peuvent atténuer tous les bruits.
  • La décoration

Evolution de la porte

Les raisons pour lesquelles les portes en vue le jour (protéger du froid par exemple) sont devenus aujourd’hui des acquis. A notre époque, d’autres contraintes sont apparues. On cite :

  • L’isolation olfactive : l’émergence du confort moderne, la création de toilettes dans les appartements ou encore, la présence des locaux à ordures dans les immeubles, obligent les architectes et les professionnels de la construction à ajouter aux portes une fonction d’isolation des odeurs.
  • La sécurité face aux incendies : actuellement, on calcule les dimensions des portes pour faciliter les évacuations, on garantit leur résistance au feu ou, le cas échéant, on les équipe de systèmes qui activent leur fermeture en cas danger.

Toutes ces avancées ont pu être réalisées grâce à l’évolution de la technologie et à l’apparition de nouveaux matériaux (PVC, alu, joints isolants, double vitrage, etc.).

En fonction de vos goûts, votre porte peut se composer d’un panneau de fibres, de feuilles de contreplaqué, d’un cadre bois ou métal, tout ou partie vitré, d’un barreaudage forgé, de grilles métalliques, etc.