Le verrou de sureté dispose de deux serrures de chaque coté ou bien d’une serrure à l’extérieur et d’un bouton à l’intérieur. Comme le verrou traditionnel, le verrou de sureté est composé de quatre éléments dont :
- Le coffre : la composante extérieure contenant le dispositif de verrouillage.
- La gâche : le boîtier situé en face du coffre dans lequel s’introduit le pêne lors du verrouillage.
- Le pêne : la pièce qui entre et sort de la gâche lorsque la clé est en mouvement pour le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure.
- Le cylindre (barillet ou canon) : le système de verrouillage qui grâce à son panneton rend le mouvement du pêne possible, simultanément au mouvement de la clé.
Choisir son verrou de sureté
Cet équipement est connu pour sa résistance à l’effraction (arrachement, perçage, crochetage, casse, bumping, etc.). Cependant, tous les modèles ne disposent pas du même degré de résistance. Parmi ces derniers, on cite :
- Le verrou à bouton et à cylindre (pour les portes d’entrée déjà équipées d’une serrure) : simple, il renforce la sécurité d’une porte. Il se compose d’un bouton (pour le verrouillage intérieur) et d’une serrure (pour le verrouillage extérieur).
- Le verrou à double entrée : la clé verrouille le verrou de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour ce modèle, le cylindre peut être remplacé sans avoir à changer le verrou en entier.
- Le verrou à point : ici, le verrouillage se complète grâce à l’activation d’une crémone (pièce formée de 2 tiges métalliques coulissantes).
- Le verrou à code (dispose également d’une clé de secours).
Installer un verrou de sureté
- Préciser l’emplacement du verrou ainsi que les points où il faut percer
- Percer la porte au niveau des repérages précédemment effectués
- Poser les différents éléments du verrou dont la gâche et vérifier leur alignement avant de commencer le vissage
- Vérifier le fonctionnement de l’équipement et installer la rosace (petite pièce qui encadre la serrure).