28 avril 2024
Toute la France
Assainissement Bac à graisse Vidange

Le bac à graisse et la restauration

Le bac à graisse est un système de prétraitement des eaux usées obligatoire dans les restaurants. Ces derniers connaissent une réglementation stricte quant à l’installation de cet équipement.

Qu’est-ce qu’un bac dégraisseur de restaurant ?

C’est un contenant plus ou moins grand qui reçoit les eaux usées issues des lave-vaisselles, de la plonge et des siphons du sol de l’établissement. Fonctionnant par décantation, il permet de récupérer les graisses et les éventuels résidus alimentaires (épluchures, etc.) présents dans les eaux. Ainsi, il participe au prétraitement de ces dernières et aide à préserver l’état du réseau d’assainissement contre les bouchons de canalisation et les mauvaises odeurs.

Types, installation et entretien d’un bac dégraisseur dans un restaurant

Le fonctionnement de cet équipement consiste en deux manœuvres distinctes et simultanées : le débourbage et la flottation naturelle. Le bac commence par recevoir les eaux usées qu’il stocke dans son récipient. Par la suite, la couche de graisse se forme en surface alors que les restes alimentaires se déposent au fond. L’eau claire obtenue, elle, s’évacue vers le réseau d’assainissement collectif.

Les deux types de bac à graisse

  • Le bac classique de grande taille posé sous terre ou en sous-sol
  • Le bac mobile et autonettoyant de petite taille installé sous l’évier ou près du lave-vaisselle

A noter :

  • Le bac amovible ne récupère pas les eaux usées issues des siphons de sol à moins qu’il ne soit positionné en partie basse (cave ou sous-sol).
  • Le choix du type de bac dépend de plusieurs facteurs dont l’accessibilité pour l’entretien, le nombre de couverts servis, le volume d’eau consommé, le débit, etc.).
  • Le bac classique doit être vidanger et curer régulièrement (2 fois par an à 1 fois par mois selon son volume), et ce, par une entreprise spécialisée.
  •  Les bac amovible ne nécessite pas de pompage. Son nettoyage (en interne) doit être régulier et les graisses récupérées doivent se collectées par une entreprise spécialisée.