25 avril 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation Débouchage lavabo et évier

Evier et lavabo, quelle est la différence ?

Quelles différences y a-t-il entre « Evier et lavabo » ? Sachez que chaque modèle joui de caractéristiques propres à lui, lui permettant un usage spécifique.
Pour chaque pièce d’eau (cuisine, salle de bains ou toilettes), l’équipement approprié ! On vous explique tout ça ci-dessous.

Les origines de l’évier et du lavabo

Le lavabo est apparu au XIXe siècle dans les monastères cisterciens. Ce dernier était destiné aux ablutions liturgiques. Aussi, au moment de la messe, le prêtre s’y lavait les mains, selon le rituel romain. Suite à cela, il s’est retrouvé dans les maisons des familles aisées pour ensuite se démocratiser et désigner, en plus de la vasque, le meuble, le robinet et le système de vidange.

L’évier quant à lui provient du mot latin aquarium (réservoir) et désigné un égout réservé à l’écoulement des eaux usées. Il représentera, dès le XIXe siècle, une cuve munie d’une alimentation en eau et d’un orifice d’évacuation.

Différences entre évier et lavabo

Les prémices de ces deux équipements étant différents, il en va de soi qu’il y est d’autres signes distinctifs au rendez-vous ! L’évier est généralement équipé d’un égouttoir et d’un bac ou deux à fond plat (permettant notamment de déposer la vaisselle). Aussi, de par sa praticité, l’évier s’installe généralement dans la cuisine.

Le lavabo lui, se caractérise par un fond, le plus souvent arrondi, afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Il offre un grand espace de rangement, idéalement pour déposer des serviettes, des cosmétiques, etc. Cet équipement est adéquat pour les salles de bains et les toilettes.

Quel modèle de lavabo ou d’évier privilégier selon vos besoins

Envie d’une salle de bain industrielle ou d’une cuisine scandinave ? Nous vous aidons à peaufiner votre choix de lavabo ou d’évier design et fonctionnel. Vous trouverez sur le marché un large choix en matière de matériaux de fabrication (inox pour un aspect moderne, céramique pour un look plus traditionnel, etc.).

A noter : le lavabo est déclinable en de nombreuses possibilités (suspendu, encastrable, sur colonne, sur pied, etc.) dans le but de vous satisfaire.