20 avril 2024
Toute la France
Chauffagiste

Comment reconnaître une chaudière à condensation ?

Comment-reconnaître-une-chaudière-à-condensation

La chaudière traditionnelle et la chaudière à condensation produisent toutes deux de la chaleur par combustion. La différence se situe au niveau de l’évacuation des émanations. Autrement dit, une chaudière classique et à condensation, génère de la chaleur en brûlant du gaz ou du fioul dans le brûleur. 

Bien qu’un modèle standard élimine les vapeurs de combustion, la chaudière à condensation tire parti des calories contenues dans ces vapeurs par l’intermédiaire d’un échangeur à condensateur. L’énergie maximale est ainsi utilisée, ce qui réduit considérablement les pertes.

Qu’est ce qu’une chaudière à condensation ?

Le terme « condensation » provient du fonctionnement de la chaudière. Les chaudières à condensation sont conçues pour améliorer l’efficacité énergétique et se retrouvent dans la plupart des foyers. 

Par ailleurs, les chaudières à condensation s’alimentent au gaz ou au fioul. Ils peuvent capter le gaz produit par la combustion du combustible et l’utiliser pour chauffer l’eau froide qui entre dans le système. Vous réalisez ainsi des économies et réduisez vos émissions de carbone.

Quelle est la différence entre une chaudière à condensation et une chaudière classique ?

Les chaudières classiques prélèvent de l’air de l’intérieur de la pièce. A leur tour, les chaudières à condensation sont complètement étanches pour fournir une isolation thermique et prendre de l’air de l’extérieur. 

En outre, l’une des différences majeures entre une chaudière à condensation et une classique est la quantité de chaleur utilisable produite. Aussi, les chaudières classiques n’ont qu’un seul échangeur de chaleur. Quant aux chaudières à condensations, elles disposent de deux échangeurs de chaleur permettant d’améliorer leur efficacité. 

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation utilise du gaz ou du fioul comme combustible principal. Ce dernier commence à brûler une fois la chaudière allumée. 

D’ailleurs, une chaudière à condensation refroidit au maximum les vapeurs provenant de la combustion avant de les rejeter. Elles sont refroidies jusqu’à ce que leur composant de vapeur d’eau se liquéfie. Grâce à ce procédé, il est possible de récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées. 

Ainsi, grâce à la récupération de chaleur, les chaudières à condensation obtiennent des performances très élevées. En effet, elles atteignent jusqu’à 105 ou 110% de rendement. Ce dernier représente la performance des chaudières à condensation qui consomment moins de combustible que les chaudières classiques. 

Qui doit installer une chaudière à condensation ?

Il est toujours recommandé de confier l’installation des chaudières à condensation à un chauffagiste à Paris pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Nous vous invitons donc à faire appel aux meilleurs plombiers-chauffagistes proche de chez vous d’Allo Dépanne au 0974 131 800. Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7, week-ends et jours fériés inclus.

Les professionnels d’Allo Dépanne interviennent chez vous en moins de 30 minutes pour installer votre équipement de chauffage. Nos experts utilisent un matériel de pointe pour réaliser des travaux dans les règles de l’art.

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video