26 avril 2024
Toute la France
Vidange fosse septique

Quand vidanger une fosse septique ?

Quand-vidanger-une-fosse-septique

Le vidange des fosses septiques doit être effectué régulièrement pour assurer un bon drainage des eaux usées. Ainsi, vous empêchez les bouchons dans les canalisations et le risque de trop-plein, qui peut rapidement causer des dommages. Il faut donc confier cette tâche à un professionnel agréé.

Les signes d’une fosse septique pleine 

Une fosse septique pleine impacte directement les tuyaux et engendre un écoulement difficile de l’eau de la douche ou des différents lavabos d’une habitation. 

Cela peut engendrer également des remontées d’eaux usées, l’obstruction des canalisations et les mauvaises odeurs. Ces mauvaises odeurs sont souvent présentes dans la maison, mais également à l’extérieur. Elles sont donc présentes surtout autour de la fosse septique ou la fosse toute eau. 

Pour ce qui est de la mesure du niveau de votre fosse septique, il convient d’ouvrir le couvercle en se munissant d’un bâton ou d’une perche. Il faut donc pousser le bâton au maximum jusqu’à ce que vous ressentiez de la résistance. Cette dernière signifie que vous êtes arrivé au niveau de la boue. 

Par la suite, il faut marquer le niveau auquel le bâton est arrivé dans la boue. Si ce niveau représente plus de la moitié de la surface totale de la fosse septique, celle-ci est pleine.

Pourquoi vidanger une fosse septique ?

Comme cité auparavant, la boue s’accumule dans votre fosse septique et dans votre réservoir de préfiltre ou de graisse après un certain temps. Une grande quantité de boue peut empêcher les bactéries anaérobies d’effectuer leur travail de liquéfaction des matériaux. 

Lorsque le volume de boue atteint un niveau trop élevé, vos tuyaux peuvent aussi s’obstruer. Cela engendre des problèmes de refoulement d’eau. Pour que votre installation fonctionne correctement, il est donc nécessaire de vidanger la fosse régulièrement. 

Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

La vidange de la fosse septique doit se réaliser régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement. En général, cela dépend du volume de votre fosse et du nombre d’habitants dans le foyer. Il faut donc effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. 

Dans le cas des fosses septiques de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans. Il peut également s’avérer nécessaire de vidanger la fosse septique sur une base plus régulière si le volume de la boue atteint 50% du volume de la fosse.

Qui doit réaliser la vidange de fosse septique ? 

Allo Dépanne, 24h/24 et 7j/7, vous offre une vidange de fosse septique rapide et efficace de fosse septique avec un camion de pompe hydrocureur. 30 minutes pour l’intervention !

Sachez que nos vidangeurs utilisent un équipement spécifique pour un résultat durable et irréprochable. Appelez-nous au 0974 131 800 !

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video