6 mai 2024
Toute la France
Chauffagiste Réparation chaudière

Chaudière dysfonctionnelle : questions/réponses !

Comment remettre de l’eau dans une chaudière ?

Vérifiez le niveau d’eau (2 fois l’année), une première fois lors de l’allumage de la chaudière, et une seconde en fin de saison. Le manomètre indiquant la pression en bar est l’un des indicateurs du niveau de l’eau présent dans la l’installation.

La pression de l’équipement doit être supérieure à 1 bar si vous habitez au rez-de-chaussée et de plus d’1,5 bar si vous êtes à l’étage. Dans les deux cas, la pression doit rester inférieure à 2 bar à froid, car elle augmentera en chauffant. Quand le manomètre atteint 3 bar, la soupape de sécurité s’active pour éliminer le surplus d’eau. Pour remettre de l’eau dans une chaudière, ouvrez la vanne située sous cette dernière (elle est souvent bleue ou noire). Une fois la pression souhaitée atteinte, refermez la vanne.

A noter :

Si la pression reste basse même après l’ouverture de la vanne, votre installation fuit peut-être. Si vous devez recharger votre chaudière plus de quatre fois par an, c’est qu’il faut faire appel à un professionnel.

Pourquoi une chaudière se met-elle en mode sécurité ?

Une surpression, une sous-pression ou un dysfonctionnement détecté sur la chaudière peuvent déclencher une mise en mode « sécurité » de cette dernière. Ce blocage temporaire l’installation limite les dégâts et vous fait éviter des problèmes plus graves.

Vérifiez la pression de l’eau sur le manomètre. Si ce dernier indique une pression trop basse, c’est que vous devez recharger votre chaudière en eau. Une surpression, quant à elle, demande de vider l’eau en surplus grâce à une purge ou en utilisant le robinet de vidange (présent sur la plupart des chaudières récentes).

A noter :

Si la mise en mode « sécurité » s’active fréquemment, cela est peut-être le signe d’un problème plus grave dans votre équipement. Profitez de la visite d’entretien annuelle obligatoire de la chaudière pour en discuter avec un chauffagiste professionnel.