17 mai 2024
Toute la France
Chauffagiste

Comment purger un radiateur ?

Afin de passer un hiver au chaud, vous devez penser à purger votre radiateur pour éviter les éventuels dysfonctionnements. L’opération est très simple et à la portée de toute personne un peu bricoleuse. Dans le but de réussir cette tâche, vous devez tout d’abord vous munir des outils adéquats, puis de suivre scrupuleusement les différentes étapes que nous allons détailler dans notre article.

Les outils indispensables

Purger un radiateur nécessite l’utilisation de certains outils. Vous aurez alors besoin d’un :

  • Gant de protection afin de mieux se protéger de l’eau chaude
  • Clé de purge pour radiateur, si vous ne l’avez pas, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate. Une pince multiprise peut également être utilisée à condition qu’elle soit adaptée.
  • Récipient pour recueillir l’eau qui risque de s’écouler
  • Chiffon pour sécher les gouttes

Le déroulement de la purge radiateur

Avant de commencer la purge, pensez à éteindre le chauffage et mettez la chaudière sur position été. Faites attention à ne débuter votre intervention que lorsque l’appareil est complètement froid. Enfilez ensuite vos gants, puis en utilisant la clé de purge ou le tournevis ouvrez le purgeur. Son emplacement est généralement situé en haut du radiateur.

Une fois ouvert, attendez quelques minutes, le temps que l’air et l’eau chaude s’échappe du radiateur. Pensez alors à poser le récipient sous le purgeur avant même de le dévisser pour récupérer le liquide.

Dès lors que toute l’eau sera sortie sans aucune bulle d’air, procédez à la fermeture du purgeur en tournant cette fois la clé dans le sens de l’aiguille d’une montre.

La remise sous pression

Assurez-vous que le purgeur a bien été fermé ! Pour relancer la pression, ouvrez le robinet de remplissage se situant derrière la chaudière ou sur le côté. Patienter le temps que l’aiguille ait atteint la pression requise après coup fermez le robinet. D’une manière générale, la pression pour un appartement varie entre 1 à 1,5 bars. Quant aux maisons, la pression devra se situer entre 1,8 à 2 bars.

Quel est le bon moment pour effectuer une purge du radiateur ?

La purge du radiateur est à faire au minimum une fois par an. Le moment idéal pour réaliser cette opération est l’automne, avant le début du froid ou à la fin de l’hiver, lorsqu’il sera passé.

N.B : si votre chauffage est collectif, seul un plombier-chauffagiste professionnel pourra exécuter cette opération. Appelez Allo Dépanne au 0980 800 900. Nos chauffagistes sont en mesure d’intervenir 24h/24 et 7j/7.