28 septembre 2025
Toute la France
Chauffagiste Réparation chaudière

Comment réparer une chaudière ?

Une panne de chaudière importante nécessite obligatoirement l’intervention d’un plombier chauffagiste expérimenté afin de vous garantir une réparation en bonne et due forme. Cependant, vous pouvez résoudre certains petits dysfonctionnements par vous-même, sans avoir de connaissances en la matière ou un outillage spécifique. Voici les principales interventions que vous êtes aptes à effectuer seul et surtout sans risque, pour réparer une chaudière.

Radiateurs froids (moduler le débit d’eau)

Si vos radiateurs sont tièdes ou totalement froids, cela peut signifier que le réglage du débit d’eau de la chaudière est mauvais. Dans cette figure de cas, il suffit de vérifier les données affichées sur le panneau de contrôle et d’ajuster les réglages si nécessaire. Prenez le temps de lire les informations du livret d’utilisation, si vous ne savez pas quelles sont les valeurs à respecter.

Chaudière en arrêt

Si votre chaudière s’arrête souvent seule, sans prévenir et de manière répétitive, vous pouvez procéder à quelques tests. Par exemple, en hiver, le tube de condensat peut se geler. Il suffit donc de retirer la couche de gel pour que la chaudière se remette à fonctionner correctement.

Fuite d’eau au niveau de la chaudière

Quand la fuite d’eau est minime, la cause est souvent un tuyau mal raccordé ou un joint défaillant. Il suffira dans ce cas de raccorder le tuyau ou changer le joint.

A noter : si la fuite vient de la partie inférieure de la chaudière, la soupape de sécurité est généralement la source du problème. Pour changer le joint d’étanchéité de la résistance, il reste conseillé de faire appel à un professionnel.

Entretenez votre chaudière pour ne pas avoir à la réparer !

Dans le but de vous protéger des dépenses inutiles, gardez à l’esprit qu’un entretien régulier de votre chaudière par un professionnel vous permettra d’éviter les grosses pannes, qui elles, vous coûteront beaucoup plus chers.