29 avril 2024
Toute la France
Assainissement Vidange Vidange fosse septique

Détecter et résoudre un problème de fosse septique

L’utilité primaire d’une fosse septique, c’est l’évacuation et le traitement des eaux usées. Il s’agit d’un système installé lorsqu’un logement ne peut être raccordé au système d’égout municipal, comme les résidences hors des centres urbains. Une fosse septique dysfonctionnelle occasionne plusieurs problèmes. Pour les éviter, il faut impérativement bien l’entretenir et s’occuper de régler chaque souci dès l’apparition des premiers signes.

Une fosse septique qui fonctionne correctement reçoit et traite tous les déchets solides. Mais comment cela fonctionne concrètement ? La réponse est assez simple. C’est grâce à l’action de micro-organismes qui fermentent et transforment les déchets en boue et qui finissent par se déposer au fond de la fosse. Quant à l’écume de boue, elle remonte en surface, elle est aussitôt absorbée par la deuxième composante de l’installation septique, à savoir le champ d’épuration.

Au fur et à mesure que le temps passe et avec un usage domestique quotidien, la fosse septique finit inexorablement par s’encombrer de boue. Une vidange de la fosse est donc obligatoire dès que le dépôt de boue dépasse la moitié de son volume. En cas de négligence, plusieurs désagréments vont apparaître rendant la vie au sein de votre habitation inconfortable.

Vous allez pouvoir découvrir dans cet article comment faire pour détecter et résoudre un problème de fosse septique !

Comment fonctionne une fosse septique ?

Le fonctionnement de la fosse septique est très simple : une fois qu’elle reçoit les eaux-vannes, soit les eaux qui découlent de l’utilisation de votre salle de bain et de vos WC, elle les débarrasse des matières solides et du papier, les transformant en boues puis en gaz, et ce, grâce à l’action de micro-organismes. Ainsi, l’eau ressort saine et purifiée débarrassée de toutes les impuretés. C’est donc une installation d’assainissement individuel qui permet de traiter les déchets, in-situ, sans aucun transport.

L’opération de dépollution des eaux-vannes reçues par la fosse septique, se fait en 3 grandes étapes :

  • La liquéfaction des déchets solides et solubles
  • La transformation des boues en acides
  • La transformation des acides en carbone recyclable sans danger aucun pour l’environnement

Les problèmes de fosse septique les plus fréquents

Dans le fonctionnement de votre fosse septique, il existe des situations qui doivent être surveillées attentivement, car elles reviennent le plus souvent :

  • Une vidange plus lente que d’habitude ;
  • Une odeur d’égout qui s’intensifie après la pluie ;
  • Une couleur plus foncée du gazon surtout à l’endroit du champ d’épuration ;
  • Des reflux dans vos appareils sanitaires ;
  • Des niveaux anormalement élevés de nitrates et de bactéries dans l’eau du puits ;
  • Une présence très élevée d’algues dans les eaux ou dans les cours d’eau à proximité de votre maison ;
  • Des flaques d’eaux usées aux alentours de la fosse septique.

Il faut non seulement entretenir sa fosse septique, mais il est aussi très important que sa dimension soit adaptée au nombre de personnes habitant dans le logement rattachée à la fosse septique.

Comment détecter l’origine du problème de fosse septique ?

Un des premiers éléments qui va vous permettre de vérifier l’écoulement des eaux noires depuis vos toilettes est précisément le regard ! Toutefois, d’autres éléments sont également à vérifier un par un.

En effet, la boue qui s’accumule dans la fosse est une des raisons qui peut causer un problème de fosse septique. En temps normal, la boue est nécessaire, mais ne doit surtout pas dépasser une certaine hauteur. Autrement elle part de la filière de traitement, en commençant avec le préfiltre, installé après la fosse. L’eau ne part pas, ce qui aura pour conséquence le débordement des eaux, surtout que la fosse est déjà à la base pleine d’eau.

Il est aussi fort possible que la matière ne soit plus filtrée et arrive directement jusqu’à l’épandage. Ce genre de problème nécessite impérativement l’intervention d’un plombier déboucheur Paris pour être réglé.

Le problème peut aussi provenir du bac à graisse se situant avant la fosse ou de la canalisation directement reliée à vos sanitaires. Vous constaterez alors qu’elle est bouchée, car l’eau déborde et les odeurs nauséabondes apparaissent. Dès lors, un nettoyage avec des produits adaptés s’impose et pour plus efficacité, vous pouvez utiliser un furet pour retirer toute obstruction.

Comment faire pour éviter les problèmes ?

Un entretien régulier de votre fosse septique vous évitera plusieurs problèmes. Il faut alors prendre l’habitude de vérifier, de nettoyer et même de remplacer certains éléments défectueux de la fosse. La boue en excès doit impérativement être enlevée au plus vite, car même si elle est utile, dépassée un certain niveau elle est la source de bien des problèmes. Pensez également à remplacer le filtre tous les 6 mois, et ce, même s’il n’y a aucun problème de constaté.

Ainsi, et dans le but de réduire au maximum les risques de problèmes de fosse septique, nous vous conseillons de suivre certaines règles d’utilisation. La première est l’interdiction d’y jeter toutes sortes d’ordures. Parmi les déchets susceptibles de causer des problèmes de fosse septique, nous citons :

  • Les préservatifs et tous les objets en plastique
  • Les serviettes hygiéniques, les tampons, les couches et les mouchoirs de papier
  • Les litières pour chats
  • Les peintures, les vernis et les solvants
  • L’antigel et l’essence
  • Les graisses, huiles et toute autre matière grasse
  • Les restes alimentaires et autres déchets de cuisine

Evitez au maximum l’utilisation des produits chimiques, car ils réduisent la capacité d’épuration des micro-organismes indispensables pour traiter et transformer les déchets organiques.

Problème de fosse septique bouchée ? Que faire ?

Un problème de fosse septique bouchée est un vrai danger pour votre santé et pour l’environnement! Il est alors important de la déboucher au plus vite. Mais avant, il va falloir s’assurer que le problème provient réellement de votre fosse septique, ce qui peut ne pas être toujours le cas. Le plus souvent, deux signes doivent vous alerter. Le premier, c’est une évacuation de plus en plus lente jusqu’à se boucher complètement. Le deuxième, c’est les mauvaises odeurs dus à la stagnation des eaux usées. Dès lors vous êtes invités à vérifier le niveau de la boue, qui ne doit sous aucun prétexte dépasser 50% du volume utile de la fosse !

Les précautions à prendre avant l’ouverture de la fosse septique

Une fois l’origine du problème identifié, vous souhaitez effectuer la vidange vous-même. Par ailleurs, ne vous précipitez pas vers votre fosse septique pour l’ouvrir, car des précautions sont de mise.

La fosse septique dégage un gaz nocif qui vous oblige à prendre certaines précautions avant de l’ouvrir. En effet, ce gaz est toxique et donc potentiellement dangereux. Dès lors, vous devez impérativement vous équiper de gants ainsi que d’un masque qui vous protégera de ces gaz. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous devez impérativement prendre contact avec une entreprise professionnelle. Une fois l’opération terminée, assurez-vous d’avoir bien refermé votre fosse septique afin d’éviter tout accident, notamment lorsque des enfants sont présents.

Les étapes à suivre pour réussir le débouchage de votre fosse

L’opération peut s’avérer très dangereuse. Il faut alors faire preuve de précautions au moment de l’intervention et ne prendre aucun risque. Suivez donc minutieusement les étapes suivantes.

La première chose que vous devez faire, c’est d’inspecter si l’eau s’écoule toujours de manière optimale et que cet écoulement est le même aux différents niveaux notamment après les équipements d’habitation mais aussi au niveau du bac dégraisseur, des préfiltres ainsi que de l’écoulement juste avant traitement.

Ensuite, il faudra trouver la partie bouchée de votre système afin d’intervenir directement dessus. Notez bien que les causes peuvent être différentes. C’est après identification du problème que vous allez savoir si vous devez faire appel à un déboucheur Paris professionnel ou non. Le cas d’une fosse remplie de boue par exemple, l’intervention d’un spécialiste est indispensable, idem si la filière de traitement située après la fosse l’est.

En revanche, en prenant toutes les précautions nécessaires, certaines actions peuvent être réalisées par vous-même. L’exemple de la canalisation d’arrivée à la fosse bouchée ou du dégrilleur de la fosse totalement rempli.

Pourquoi choisir Allo Dépanne ?

La vidange fosse septique doit être effectuée de façon régulière. Pour les résidences permanentes une fois tous les 2 ans et s’il s’agit d’une résidence secondaire tous les 4 ans. Même avec toutes les précautions possibles, un problème de fosse septique peut malheureusement apparaître. La réparation a besoin d’une paire de mains habiles et qualifiées. Faites donc confiance à une équipe à l’écoute qui reste disponible à toute heure.

Connue dans toute la France métropolitaine pour la rapidité, l’efficacité ainsi que la qualité irréprochable de ses interventions, Allo Dépanne met ses années d’expertises dans le domaine à votre service. Au fil des ans, nous avons su développer des connaissances approfondies, des techniques infaillibles et une réactivité sans égale dans le seul et unique but : vous satisfaire !

Allo Dépanne c’est également un réseau gigantesque des plombiers déboucheurs Paris les plus expérimentés et les plus habiles, dont la dextérité est sans égale sur tout le territoire français. Qu’il s’agisse d’un débouchage ou d’une vidange fosses septique, quand ils interviennent, c’est un tour de magie qui est joué !

Outre nos ressources humaines hautement qualifiées, nous disposons d’un outillage moderne, ultra-performant. Nous citons à titre d’exemple nos caméras inspections canalisations et nos camions de pompage conçus spécialement pour répondre à vos attentes et exigences. Nos camions hydrocureurs ont été personnalisés de sorte à adapter la puissance aux besoins de chaque intervention.

Tous ces avantages sont à votre disposition à des prix imbattables. La transparence de nos tarifs fut effectivement notre premier engagement. D’ailleurs, notre grille est affichée en toute transparence sur notre site web. Vous pouvez même pour plus de clarté faire une demande de devis détaillé des interventions de votre choix.

Appelez le 0980 800 900. Allo Dépanne met à votre service 24h/24 et 7j/7 un plombier déboucheur qualifié, habile et fiable. Après son passage, vous aurez la garantie d’avoir une fosse septique réparée et bien entretenu. Mais pas que. Vous obtiendrez de sa part les meilleurs conseils pour l’entretien et les préventions des risques.