17 mai 2024
Toute la France
Autres Serrure Serrurier

Les différents éléments d’une serrure

La serrure est un appareillage complexe constitué de plusieurs éléments qui contribuent à son fonctionnement. En cas de problème, il est préférable, afin de pouvoir effectuer les réparations adéquates, de savoir les reconnaître. Nous vous listons, ci-dessous, les définitions de chaque élément constitutif de cet équipement de porte.

Les composantes d’une serrure de porte :

  • Le cylindre, canon ou barillet : est l’élément dans lequel la clé s’insère. En tournant cette dernière dans son rotor (partie mobile du cylindre), la serrure se verrouille ou se déverrouille.
  • Pêne dormant : est la pièce métallique qui verrouille la serrure en rentrant dans la gâche (côté encadrement de la porte) ou la déverrouille en s’y rétractant.
  • La gâche : est une pièce de tôle ou de métal située sur l’encadrement de la porte en opposition à la têtière. C’est là que se loge le pêne lors du verrouillage de la porte. Elle peut être manuelle ou électrique avec la possibilité d’un déverrouillage à distance.
  • La têtière : est la face visible de la serrure située sur la tranche de la porte. Cette plaque métallique se pose en finition de la serrure. Elle dispose de deux encarts vides facilitant le passage du demi-tour et du pêne dormant.
  • Demi-tour ou bec de cane : est la composante permettant de claquer une porte sans la verrouiller. En général, le demi-tour se situe au-dessus du pêne dormant, et veille à ce que la porte ne s’entrebâille pas même sans verrouillage à clé.
  • Panneton : est l’élément qui actionne le pêne dormant en effectuant des rotations autour du stator (partie statique du cylindre).
  • Coffre de serrure : est le bloc qui assemble le système de serrure côté porte.

Les compléments d’une serrure :

En addition à la serrure, vous pouvez équiper votre porte d’autres éléments qui renforceront sa sécurité. On cite :

  • Le loquet : est un équipement en métal qui s’installe sur la porte et son montant et qui rend possible sa fermeture de l’intérieur. Constituée d’une tige mobile placée dans un étrier ou une tringle et d’une pièce en métal fixée à l’encadrement de la porte, elle existe en deux modèles : le loquet à bascule et le loquet poucier.
  • Le verrou :  est constitué d’un boîtier en métal traversé par une barre. Facile à poser, il existe des verrous qui s’actionnent à l’aide d’une clef, d’un simple bouton ou bien des deux.