28 septembre 2025
Toute la France
Chauffagiste Réparation chaudière

Panne chaudière : les causes les plus fréquentes

Votre radiateur émet des bruits bizarres et ne chauffe plus correctement votre habitation ? Vous faites surement face à une Panne chaudière ! Nous découvriront dans cette articles les causes les plus fréquentes d’un dysfonctionnement au niveau de cette installation.

1. La chaudière se fait vieille !

Lorsqu’une chaudière à plus de 15 ans d’âge, elle perd en performance, consomme plus d’énergie et tombe plus souvent en panne.

2. La chaudière n’a pas été entretenue

En plus d’être une obligation, l’entretien régulier de la chaudière par un chauffagiste agréé permet de baisser jusqu’à 5 fois les risques de dysfonctionnement de l’installation !

3. Panne chaudière : les canalisations ne sont pas isolées

Si les canalisations ne sont pas isolées, elle peuvent se figer à cause de la condensation et mener à un arrêt soudain de la chaudière (c’est d’ailleurs l’une des causes principales de panne à l’arrivée du gel).

4. Il y a de l’air dans le circuit de chauffage

Si vous entendez des bruits de glouglou au niveau de votre chauffage, c’est signe, dans la plupart des cas, que l’air s’est accumulé dans les radiateurs et dans tout le circuit de chauffage. Une purge régulière réduira les bruits gênants et vous fera économiser de l’énergie.

5. La pompe du radiateur ne marche plus

La pompe fait circuler l’eau chaude dans tout le système de chauffage. Cela permet d’alimenter toutes les surfaces de l’installation en énergie et la maison en chaleur.

6. La pression est trop basse

Une soupape de sécurité déréglée ou un vase d’expansion dysfonctionnel peut diminuer la pression. Si vous avez une maison indépendante et que le baromètre n’indique pas 1 à 1,5 bar minimum, ajoutez de l’eau dans le système.

7. Le réglage est erroné

Si la commande de chauffage est erronée, le chauffage ne fonctionnera pas comme il faut. Par exemple, en temps normal, la fonction de chauffage est désactivée en été. Alors si vos radiateurs restent tièdes les jours de froids, c’est qu’il y a peut-être un problème de réglage.