2 mai 2024
Toute la France
Autres

Peut-on boire l’eau chaude du robinet ?

La tentation est grande lorsqu’il est question de prendre de l’eau chaude directement au robinet (au lieu de la faire bouillir) pour préparer son petit café du matin ! Cela est sans doute plus simple, plus rapide et plus économique, mais pas du tout sain ! Pourquoi ? Nous vous expliquons ci-dessus pourquoi l’eau chaude du robinet n’est pas bonne pour notre santé.

Une eau chaude pleine de germes !

La chaleur, si elle n’est pas très élevée, est un paramètre qui favorise la prolifération de bactéries. Sachant que l’eau du robinet se règle majoritairement à une température ne dépassant pas les 65/70 °C (pour éviter le risque de brûlures), la faune bactérienne nichée dans la tuyauterie ne se désintègre pas. En plus, l’eau chaude ayant stagné un certain temps dans le ballon avant son utilisation, à sans doute développé des germes dont certains sont nocifs pour la santé.

En prenant en considération ces deux points, vous pouvez toujours prendre de l’eau chaude directement du robinet pour gagner du temps à condition de la faire bouillir afin d’éliminer tout risque d’infection.