29 mars 2024
Toute la France
Débouchage de canalisation

Solutions pour les mauvaises odeurs canalisation !

Chez vous, ça ne sent pas très bon et c’est invivable… En effet, votre maison fait face à de mauvaises odeurs canalisation. Votre évier, lavabo, toilette et autres équipements sanitaires laissent remonter des effluves nauséabondes. Ces odeurs, tout droit venues des canalisations, vous gênent au quotidien ! Si malgré vos efforts de nettoyage (frotter, récurer, utiliser des détergents parfumés) le problème persiste, rassurez-vous ! Il existe beaucoup de solutions pour vous aider à prévenir et à éliminer l’apparition d’odeurs de canalisations.

Première étape, identifier l’origine du problème. Ce dernier peut être causé par l’agglomération de résidus ou de tartre dans la tuyauterie, le refoulement d’eaux usées, un problème de fosse septique, une fuite de gaz d’égout, etc.

Deuxième étape, résoudre le problème à l’aide de produits décapants (chimiques ou naturels). Vous pouvez également faire appel à un plombier qualifié pour procéder à un débouchage canalisation Paris en bonne et due forme.

Troisième étape, et non des moindre, apprendre à entretenir ses canalisations de manière régulière pour empêcher que cela ne se reproduise.

Les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs canalisation

Recettes de grand-mère ou produits professionnels plus élaborés, sachez que le problème d’odeurs dans votre tuyauterie n’est pas une fatalité. Ci-dessous, nos solutions débouchage canalisation Paris, plus en détails !

Identifier l’origine des mauvaises odeurs canalisation

Comme cité plus haut, et de manière logique, la première chose à faire est de détecter l’origine de l’odeur. De manière générale, vous n’aurez qu’à utiliser votre odorat pour savoir de quelle pièce se dégage la puanteur. D’un autre côté, le type d’odeur peut également vous aider à déceler le type de problème caché derrière les canalisations.

Les effluves d’égout

Si vous sentez des effluves d’égout au niveau de l’évier de cuisine, le lavabo de la salle de bain, des WC ou de tout autre équipements sanitaires, le problème peut être dû à :

  • L’accumulation de déchets organiques dans le siphon : même en faisant attention, il se peut que des miettes de nourriture, des mèches de cheveux, des poils, du dentifrice, du savon ou autres tombent dans le siphon et s’y entassent au fur et à mesure du temps qui passe. Ces derniers forment alors un bouchon organique en putréfaction où prolifèrent les bactéries et les champignons et qui en même temps empêche l’écoulement normal de l’eau. Voilà pourquoi ça ne sent pas la rose ! En plus, ce bouchon peut devenir de plus en plus massif et complètement boucher la canalisation.
  • L’entassement de résidus de tartre et de calcaire dans la canalisation : cela se produit généralement dans les régions où l’eau est très calcaire. Le tartre se forme donc et se dépose dans les canalisations. Aussi, il aide à retenir les déchets présents dans l’eau et empêche la bonne circulation de cette dernière dans la tuyauterie. Ce qui créé, au fur et à mesure, un bouchon à l’odeur fétide.
  • Des soucis de fosse septique : sachez que si en plus des effluves d’égout, vous remarquez des gargouillements dans vos WC ou éviers, cela peut être signe que votre fosse septique est bouchée et qu’elle doit être vidangée.
  • Des refoulements d’eaux usées dans les tuyaux : en cas d’averse et de forte pluie, il arrive que les égouts se saturent et refoulent les eaux usées dans les canalisations. Ce qui mène inévitablement à des effluves d’égouts partout dans la maison.

L’odeur d’œuf pourri : alerte au gaz d’égout !

Si l’odeur émanant de vos canalisations se rapproche de celle d’un œuf pourri, mettez-vous sur vos gardes ! Cela peut être dû à un problème de gaz d’égout s’échappant d’un tuyau.

Le gaz d’égout provient de la décomposition de détritus organiques dans les eaux usées d’un système d’assainissement. Il arrive que ce gaz s’échappe par les toilettes ou, plus rarement, par les lavabos, éviers et douches.

De manière générale, ce gaz n’est pas toxique, sauf s’il sent l’odeur d’œuf pourri. En effet, cela veut dire qu’il contient du sulfure d’hydrogène, toxique et potentiellement mortel s’il est respiré en grande quantité.

Eliminer les odeurs

Nettoyer le siphon

La première chose à faire lorsqu’on rencontre un problème de mauvaises odeurs dans la tuyauterie est d’effectuer le nettoyage méticuleux du siphon de l’évier ou du lavabo concerné. Il est possible que cette simple intervention règle votre problème. L’opération est simple : dévisser la bague du siphon puis tirer doucement sur ce dernier pour le séparer du conduit. Ensuite, retirer les déchets qui le bouchent avec un crochet. Sinon, vous pouvez faire couler l’eau dans un seau placé sous l’ouverture.

Une fois les canalisations propres et débouchées, remettez le conduit et le siphon en place. Et là, si les mauvaises odeurs persistent, passez à l’étape suivante !

Débouchage canalisation Paris

Si la première technique n’a pas été efficace, c’est que la source du problème est un peu plus profonde ! Il est l’heure de faire appel aux grands remèdes pour nettoyer les canalisations, les assainir correctement et rétablir leur bon fonctionnement.

Les produits chimiques pour canalisations :

Vous pouvez trouver sur le marché une large panoplie de produits chimiques puissants capable de désintégrer les détritus accumulés dans vos canalisations tout en les désinfectant. Cela réglera sans doute le problème d’odeurs et permettra l’écoulement normal de l’eau.

Les produits chimiques sont la plupart du temps composés d’acide ou de soude. Ils sont commercialisés sous forme de gel, de poudre, de comprimé ou de liquide à verser directement dans les conduits. Ils nécessitent de porter des protections (gants et masque), car ils sont toxiques et dangereux pour l’homme et pour la nature.

Ces produits peuvent même brûler les parois de la canalisation (celle en PVC particulièrement) si cette dernière est très bouchée. En effet, au lieu de s’écouler dans la tuyauterie, le produit utilisé va stagner et endommager le tuyau.

Les produits naturels pour débouchage canalisation Paris :

Vous l’aurez compris, l’utilisation de produits chimiques n’est pas la meilleure solution pour vous ! Heureusement, il existe de nombreuses autres solutions naturelles pour traiter les tuyaux et se débarrasser des problèmes de mauvaises odeurs canalisation. En voici quelques-unes :

  • Le vinaigre blanc : ce produit est reconnu dans le monde de la ménagère pour ses nombreuses vertus dont le nettoyage et l’assainissement de la canalisation. Versez simplement un verre de vinaigre blanc dans l’évier, la douche, le lavabo ou les WC et assurez-vous un détartrage et une désinfection naturelle et impeccable de votre tuyauterie. En effet, le vinaigre élimine les débris ainsi que les champignons et autres bactéries prolifèrent dans la canalisation.
  • Le bicarbonate de soude : apprécié dans les maisons pour son pouvoir désinfectant et assainissant, il est à utiliser comme suit : saupoudrez quelques cuillerées dans vos évacuations d’eau et faites couler de l’eau pour les nettoyer. Pour un résultat plus pertinent, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de gros sel et versez le tout dans les conduits en laissant agir 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
  • Le marc de café : oui oui, le marc de café que vous récoltez après avoir filtré votre café est un dégraissant et un désodorisant naturel pouvant assainir votre tuyauterie. Versez-le au niveau des siphons et laissez-le agir avant de le rincer.
  • Le yaourt : comme dans notre flore intestinale, un yaourt nature versé dans la canalisation au moment du coucher (pour le laisser agir la nuit durant), rétablit l’équilibre bactérien de la tuyauterie et élimine les odeurs désagréables.

Faites intervenir un plombier de confiance

Si, et contre toutes attentes, les méthodes citées plus haut ne mènent toujours à rien, ce n’est peut-être plus qu’un simple problème de bouchons de canalisations. Il peut s’agir de fissures, de dommages ou de dysfonctionnements au niveau du système d’assainissement général. A ce moment là, seul un plombier professionnel est apte à identifier la source du problème et y apporter les solutions adéquates :

  • Le détartrage des colonnes d’eaux usées
  • La réparation des fuites et des fissures dans la canalisation
  • La vidange de la fosse septique
  • La condamnation d’une canalisation non utilisée
  • L’installation d’un système de clapets anti-refoulements
  • La rénovation d’une partie ou de la totalité de l’installation

Prévenir l’apparition des mauvaises odeurs canalisation

Votre plombier de chez Allo Dépanne vous propose quelques techniques et gestes d’entretien réguliers de vos canalisations. Prenez-les en comptes et vous n’aurez plus affaire aux mauvaises odeurs canalisation. On cite :

  • Installer une grille ou un filtre sur les siphons
  • Installez un clapet anti-refoulement en PVC également appelé clapet anti-retour ou clapet anti-odeur
  • Videz régulièrement votre siphon (une fois par mois)
  • Désinfectez régulièrement les canalisations (une fois par mois)

Allo Dépanne – pour un débouchage canalisation Paris impeccable 

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main pour effectuer un débouchage canalisation Paris et vous débarrasser des odeurs nauséabondes qui en émanent ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris, met à votre disposition un plombier déboucheur Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans votre démarche. Misant sur la réactivité, nous sommes actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Notre plombier déboucheur Paris de confiance, équipé d’un outillage de qualité, vous écoute, vous guide et vous solutionne. Que ce soit pour installer des sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau, inspecter et effectuer le débouchage canalisation Paris, réparer un chauffage, faire une vidange ou un assainissement, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et électricité, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Contactez-nous au 0980 800 900 ou à travers notre site web et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications. Pour avoir une idée globale sur nos prix, nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !

Contactez Allo Dépanne, c’est bénéficier de prix avantageux et d’un service unique !