2 mai 2024
Toute la France
Réparation volet roulant Serrurier

Techniques de poses et de montages d’un volet roulant

Un volet roulant protège votre logement des rayons de soleil, des regards indiscrets et des tentatives d’intrusions. Outre son aspect pratique et sécuritaire, il vous permet aussi de profiter d’un confort optimal. Si à titre d’exemple vous optez pour le modèle à commande électrique fonctionnant grâce à un moteur. Nous distinguons plusieurs techniques de poses et de montages d’un volet roulant. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est important de prendre en compte la configuration de votre maison. Cela vous permet de mieux anticiper les éventuelles contraintes qui peuvent survenir.

Les types d’installation d’un volet roulant

Pour réussir l’installation de votre volet roulant, vous êtes censé connaître les différents types de pose possibles. Tout d’abord, la technique à employer sera totalement différente si vous entreprenez une installation en neuf ou une pose en rénovation. En effet, pour une pose en neuf, vous pouvez intégrer un coffret au volet, en intérieur ou en extérieur de la fenêtre afin de mieux dissimuler le mécanisme d’enroulement.

En revanche, s’il s’agit d’une installation en rénovation il n’y aura pas de coffre intégré mais plutôt un coffre de masquage ainsi qu’un moteur dans le cas d’un modèle électrique. L’installation va alors se faire en extérieur et le coffret sera visible. Dès lors vous avez le choix entre 3 types de fonctionnements :

  • Une pose en façade : elle convient mieux aux petites fenêtres. Le coffre se place contre le mur en façade à la sortie du tunnel de la fenêtre. Entre le volet et le vitrage un espace est laissé.
  • Une pose sous linteau : en raison de son utilisation simple, il s’agit de la pose la plus connue. Sous le linteau, au-dessus de la fenêtre le coffre est alors placé, quant au store, il est mis en place contre la fenêtre. Un perçage des menuiseries est nécessaire pour faire les fils de commande. Cette technique vous offre une meilleure isolation grâce à la proximité du volet au vitrage.
  • Une pose sous linteau inversé : similaire à la pose sous linteau, la seule différence est au niveau du positionnement du coffre et du store qui sont face à la fenêtre et le caisson d’enroulement sous l’encadrement de la fenêtre. En plus, les lames se ferment le long du mur, ce qui entraine un espace entre le volet et le vitrage.

Les contraintes de l’installation

La mise en place du coffre en extérieur dans le cadre d’une installation en rénovation risque de poser quelques problèmes. il est conseillé à l’avance de configurer un volet sur-mesure, car la façade extérieure d’un immeuble peut changer à tout moment.

L’installation la plus contraignante est la pose sous linteau inversé. En effet, cette pose nécessite un tunnel avec une dimension égale à celle du caisson. Par conséquent, il est indispensable de prendre les mesures du linteau avant de choisir le volet.

Si vous opter pour un volet roulant électrique, la pose en façade n’est pas du tout un choix judicieux, car les fils n’arriveront jamais à traverser l’épaisseur du tunnel de la fenêtre.

Il est également important à savoir que l’installation d’un volet roulant requiert une autorisation auprès de la mairie. Vous aurez alors besoin de certains documents comme les différentes dimensions, le plan de masse, des photos, etc. Et si votre immeuble est classé, vous devez faire la demande auprès des bâtiments de France. Enfin, dans le cas d’une copropriété, faites la demande d’autorisation auprès de votre syndic.

 

Toute installation présente certaines contraintes, et celle du volet roulant ne fait pas exception. Si l’opération vous semble compliquée à réaliser faites appel à un serrurier hautement qualifié et expérimenté d’Allo Dépanne au 0980 800 900.