28 septembre 2025
Toute la France
Serrure Serrurier

Tout savoir sur la serrure à 3 points !

Vous désirez installer une serrure de porte d’entrée plus sécuritaire et à un bon rapport qualité/prix ? La serrure à 3 points est la solution adéquate pour vous ! Avant de vous lancer, renseignez-vous sur ses caractéristiques, ses avantages et les différents modèles existants sur le marché. Lisez notre article, nous vous éclairons sur tous ces points !

Qu’est-ce qu’une serrure mutlipoints ?

Pour doter sa porte d’entrée d’une protection maximale contre les tentatives d’effraction, vous devez vous équiper d’une serrure difficile à crocheter ou à forcer, soit une serrure mutlipoints.

Le principe de cette serrure multipoints

Cette serrure mutlipoints est une serrure équipée de 3 points d’ancrage différents. Ainsi, elle ferme en même temps, trois emplacements de verrouillage.

  • Un au niveau de la poignée.
  • Un en haut de la porte.
  • Un en bas de la porte.

A noter : les points d’ancrage peuvent être latéraux (sur le côté de la porte) ou verticaux (en haut et en bas de la porte), dépendamment du modèle.

Les avantages de la serrure mutlipoints

Si vous vous demandez quel intérêt y a-t-il à choisir une serrure à plusieurs points d’ancrage, voici les avantages phares de la serrure à 3 points :

  • Chacun des 3 points d’ancrage augmente la résistance de la porte face aux éventuelles effractions
  • Avoir 3 points d’ancrage plutôt qu’un seul, va rendre la porte moins facile a forcer et découragera les cambrioleurs
  • Une serrure simple à utiliser
  • La serrure est simple à poser
  • Elle est compatible avec tous les modèles de portes récent (de moins de 20 ans)
  • Les composantes de la serrure peuvent se détériorer au fur et à mesure du temps qui passe, mais peuvent être remplacées séparément
  • Une serrure généralement dotée de l’homologation A2P

À noter : installer une serrure 3 points est inutile sur une porte qui n’est pas suffisamment solide.

Modèles de serrure à 3 points

Vous trouverez sur le marché deux catégories distinctes de serrures à 3 points : la serrure en applique et la serrure à encastrer (regroupant la serrure à larder et la serrure carénée). Le choix du type de serrure 3 points adapté à votre porte dépendra des caractéristiques de cette dernière.

La serrure en applique

Ce type de serrure dispose d’un système de verrouillage placé sur le côté intérieur de la porte, ainsi que d’une tringlerie apparente. Il est facile à installer et convient à tout type de porte. Il est recommandé lors de la rénovation du système de fermeture d’un logement ou d’un local commercial.

La serrure à encastrer

Cette serrure est plus esthétique, mais également moins accessible aux cambrioleurs du fait de sa tringlerie et de son mécanisme intégrés dans l’épaisseur de la porte. On distingue deux types de serrure 3 points à encastrer :

  • La serrure à larder (serrure à mortaiser) est disponible avec des pênes sortants ou avec des pênes basculants.
  • La serrure carénée, reconnue grâce à son mécanisme interne, placé dans un coffrage métallique, qui le protège contre les effractions.