28 avril 2024
Toute la France
Micro station Vidange

Avantages et inconvénients d’une microstation

De nos jours, la microstation est l’une des solutions la plus prisée pour le traitement des eaux usées individuelles. Et pour cause, c’est un appareil compact, efficace et facilement installable.

Comme pour les installations traditionnelles, ce dispositif à des avantages et des inconvénients. Petit éclairage sur le sujet :

Fonctionnement d’une microstation d’épuration 

La microstation d’épuration est un équipement trois en un. En effet, elle dispose de 3 compartiments : le décanteur, le réacteur et le clarificateur. Le dispositif accueille les eaux usées de l’habitation, en premier lieu, dans son décanteur, qui fait office de fosse septique. Dans ce dernier, les matières organiques se décantent et forment des boues qui se déposent au fond de la cuve.

Les eaux usées passent par la suite dans le réacteur pour s’épurer à l’aide de bactéries anaérobies qui prolifèrent dans l’oxygène et digèrent les éléments polluants restants dans les eaux. Raison pour laquelle la microstation doit s’alimenter en continu d’électricité. Pour finir, les eaux se déversent dans le clarificateur pour une seconde phase de décantation avant de finir dans le milieu naturel.

Inconvénients de l’équipement

  • Cet équipement doit toujours s’alimenter en électricité pour être en état de marche.
  • Une microstation ne peut pas s’installer en résidence secondaire (si l’alimentation en électricité s’arrête pendant une absence prolongée, l’équipement mettra plusieurs semaines à refonctionner correctement une fois remis en marche. En conséquent, les eaux usées atterrirent dans la nature sans épuration correcte. Ce qui est interdit).
  • Vu sa petite taille, la cuve de décantation primaire se remplit de boue rapidement et nécessite des vidanges fréquentes.

Avantages d’une microstation d’épuration 

  • C’est un dispositif compact et discret (5 m² d’emprise au sol). Aussi, il peut s’installer partout (hors-sol, dans les maisons sans terrain, et même en nappe phréatique).
  • C’est un appareil léger, facilement transportable, dont la durée d’installation ne dépasse pas deux jours.
  • La microstation est fiable, performante et dispose d’une bonne garantie.
  • Le coût d’installation d’une microstation est un peu plus faible que les autres installations traditionnelles.
  • Il est possible de réutiliser l’eau traitée pour l’arrosage des végétaux d’ornement.
  • Cet équipement ne produit pas de mauvaises odeurs ni de bruit.