2 mai 2024
Toute la France
Autres

Ces habitudes qui préviennent les bouchons de canalisation !

Lorsque nos canalisations sont neuves et propres, il faut veiller à ce qu’elles le restent afin d’éviter les odeurs nauséabondes, les bouchons de canalisation Paris et bien sûr les frais de réparation que cela engendre ! Voilà pourquoi l’entretien régulier de la plomberie est nécessaire.
Il est bien de rappeler que pour bien lutter contre les saletés dans votre tuyauterie, il suffit, pour commencer, de prendre de simples précautions et de changer quelques habitudes dans notre vie de tous les jours. Alors pour oublier les bouchons de canalisation et tous les dégâts qui peuvent en résulter, il faut faire attention en ayant les bons réflexes.
Pour garder des canalisations salubres et faire obstacle à tout souci de tuyauterie, vous trouverez ci-dessous plein d’astuces simples et efficientes.

Ficelles utiles pour éviter les bouchons de canalisation : 

Incorporer du marc de café dans vos canalisations

Pour prévenir les bouchons de canalisation, rien ne vaut cette technique de grand-mère ! Versez une poignée de marc de café dans votre tuyauterie toutes les semaines. D’un côté, ce produit légèrement abrasif empêche les graisses de se fixer sur les parois de vos canalisations. D’un autre, il permet d’éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de bouchons de canalisation.

Usez de la soude caustique

La soude caustique est une solution efficiente contre les canalisations bouchées. Cependant, faites attention lors de son utilisation, car elle nécessite de se protéger et de la manipuler avec précaution. En optant pour cette astuce, munissez-vous de lunettes et de gants résistant aux produits chimiques particulièrement agressifs.

Mélangez la soude caustique à l’eau froide à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, versez toute la pâte en émulsion dans le tuyau bouché. Laissez agir une demi-heure durant et rincez ensuite le tout à l’eau bouillante.

Le liquide vaisselle marche aussi !

Sachez que du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude est aussi un bon détergent pour nettoyer les canalisations ! Economique et à la portée de tous les budgets, cette alternative est simple et facile d’exécution. Il suffit de faire couler votre savon liquide dans les tuyaux avant d’ouvrir le robinet d’eau chaude. Le produit vaisselle lubrifie la canalisation bouchée et ramollit les éléments graisseux accumulés, facilitant ainsi le désengorgement de la canalisation.

Ramasser les cheveux et les poils tombés dans la canalisation

Le premier geste simple à adopter au quotidien et de laisser votre salle de bain propre en sortant ! Comment ? En ramassant ses cheveux à la main après s’être coiffé au-dessus du lavabo ou après s’être douché, et en jetant ces derniers à la poubelle plutôt que dans la cuvette du WC.

Poser un filtre sur la bonde

Cette alternative est pratique et très efficiente ! Cet outil vous simplifiera la vie et vous aidera dans l’entretien de vos canalisations ! Achetez des petits filtres bon marché dans le commerce et posez-les dans vos éviers, vos lavabos, ou vos baignoires. Ces filtres permettent de stopper les aliments et les cheveux avant qu’ils ne se faufilent dans les canalisations.

Ne jamais vider les graisses dans les canalisations

Jetez votre huile de friture ou toute autre graisse dans votre tuyauterie et c’est le bouchon de canalisation garanti ! Lorsque vous videz de l’huile dans votre évier, vous y incorporez des dépôts capables de boucher vos canalisations. En effet, la graisse se solidifie et se fige au contact de l’eau froide. Elle finit ensuite par se fixer sur les parois de vos tuyaux. Au fur et à mesure et sans crier gare, le volume de graisse s’épaissit et forme un bouchon qui bloque l’écoulement normal de l’eau.

Vider la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

A force de laver directement ses plats et ses couverts au lave-vaisselle, tous les petits bouts et restes de nourritures finissent dans votre équipement et forment un bouchon !

Alors pour éviter ce désagrément, pensez à vider vos assiettes, casseroles et autres ustensiles de cuisine dans une poubelle avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Cette petite habitude vous simplifiera l’entretien de vos canalisations dans votre vie de tous les jours.

Votre cuvette de WC n’est pas une poubelle, n’y jetez rien !

Il est malheureusement commun que les gens jettent leurs lingettes, leurs serviettes, leurs sparadraps ou même des mégots de cigarettes dans les toilettes sans se douter que ces déchets ne se dégradent pas dans l’eau.

En effet, ces derniers ne font qu’augmenter la possibilité de formation d’un bouchon de canalisation, car ils s’accumulent et s’entassent au fond du système.

Assainir le système de canalisation

Sachez qu’il faut assainir son système de canalisation de manière périodique. Et cette opération peut tout à fait être effectuée par vos soins. Munissez-vous de gants et récurez vos sanitaires régulièrement, tout en nettoyant vos siphons et votre tuyauterie en profondeur. Cela jouera un rôle important dans le bon fonctionnement de votre système. Plus vous le faites, et moins vous aurez d’odeurs nauséabondes ou de problèmes de plomberie comme les bouchons de canalisation et les fuites d’eau.

Le bouchon de canalisation est déjà là ? Que faire ?

Si vous remarquez une mauvaise odeur chez vous et que vous ne savez pas d’où elle provient ? Si l’eau s’écoule lentement ou stagne dans votre évier, sachez que le problème est sûrement lié à un engorgement de canalisation qui empêche l’évacuation correcte de l’eau.

Premièrement, trouvez la cause de l’engorgement ! Comme cité plus haut, ce dysfonctionnement peut être dû aux mauvaises habitudes des propriétaires (laisser des amas de cheveux ou des morceaux de savon partir dans la canalisation, jeter des serviettes hygiéniques dans la cuvette des toilettes, etc.). Cependant, il peut tout simplement être signe que l’ensemble de votre système d’installation est en mauvais état de marche. Dans ce cas précis, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel qui s’occupera des réparations nécessaires.

Dans le cas où le bouchon de canalisation est de petite taille, plusieurs alternatives s’offrent à vous ! En effet, si l’eau continue de s’écouler, cela indique que le bouchon est minime ! Il suffit de quelques techniques simples pour le dissoudre sans gaspiller d’argent :

  • Versez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc dans le tuyau.
  • Optez pour le mélange de bicarbonate de soude et de sel.

A noter : les deux techniques ci-dessus vont provoquer une réaction chimique qui va désintégrer le bichon de canalisation et libérer la canalisation bouchée.

  • Effectuez un débouchage canalisation Paris manuellement en démontant le siphon. Commencez par mettre des gants, puis enlevez toute l’eau et tous les détritus présents dans votre tuyau. Toutefois, cette opération présente quelques risques durant le remontage du siphon. En d’autres termes, le joint d’étanchéité peut se perdre et une fuite peut se présenter.
  • Débouchez votre canalisation à l’aide d’une ventouse. Avant de procéder, bouchez la sortie d’eau avec un chiffon. Une fois fait, versez quelques centimètres d’eau et posez votre ventouse sur la bonde avant d’effectuer des mouvements d’aller-retour.
  • Utilisez le furet ! Cette tige métallique flexible, dotée d’une brosse, est une solution efficace, même quand le bouchon est important. Le principe est d’effectuer des mouvements de rotation en tournant sa manivelle afin de dégager le bouchon. En retirant le furet, vous laisserez couler l’eau et les déchets accumulés dans le tuyau.

Si après plusieurs tentatives, toutes ces astuces ne fonctionnent pas, vous devez faire appel à un professionnel qui vous proposera la solution adéquate en fonction de la situation.

Bon à savoir :

  • Les produits détergents comme le Destop sont également une solution pour déboucher votre canalisation. En effet, ce dernier nettoie et désinfecte vos tuyaux en profondeur.
  • Pour déboucher une canalisation quelconque, il est important de prioriser les solutions naturelles de débouchage canalisation Paris cités plus haut dont la ventouse ou le furet avant de penser aux produits chimiques. Certes, la tête du furet peut endommager légèrement le revêtement de la tuyauterie, mais l’utilisation de produits chimiques est beaucoup plus dangereuse. En cas de bouchon de taille importante, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du débouchage canalisation Paris.

La solution ultime : appelez un expert en débouchage canalisation Paris

Faire appel au service d’un professionnel expérimenté présente plus d’avantages que d’effectuer l’entretien ou le débouchage canalisation Paris soi-même. En effet, dans les situations critiques de bouchons de canalisation coriaces qui vous tiennent tête malgré vos acharnements, seul un déboucheur canalisation est apte à résoudre le problème. Il pourra ainsi détecter rapidement et avec précision l’origine du bouchon, diagnostiquer l’état global de vos canalisations, intervenir efficacement et de manière efficiente en vous garantissant un résultat de qualité.

Si vous habitez sur Paris et que vous avez des canalisations bouchées ? Allo Dépanne, expert en débouchage canalisation Paris, peut vous dépanner sur un simple appel au 0980 800 900. Un agent qualifié interviendra rapidement pour le débouchage de vos canalisations. Doté d’un matériel moderne qui permet de diagnostiquer avec précision l’état intérieur de la tuyauterie (caméra d’inspection), il décèlera rapidement votre problème et saura quel équipement professionnel est le plus adéquat pour résoudre votre souci.

Allo Dépanne – un plombier déboucheur Paris à votre service

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main pour entretenir ou déboucher vos canalisations engorgées ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris, met à votre disposition un plombier déboucheur Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans la résolution de votre problème. Misant sur la réactivité, nous sommes actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Nos agents de confiance, équipés d’un outillage de qualité, vous écoutent, vous guident et vous solutionnent. Que ce soit pour installer des sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau, inspecter, déboucher et curer une canalisation, réparer un chauffage, faire une vidange ou un assainissement, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et électricité, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Contactez-nous au 0980 800 900 ou à travers notre site web et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications. Pour avoir une idée globale sur nos prix, nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !

Contactez Allo Dépanne, c’est bénéficier de prix avantageux et d’un service unique !