17 mai 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Plombier

Comment détartrer un ballon d’eau chaude ?

Pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre ballon d’eau chaude, l’entretien de ce dernier est une nécessité ! Cette opération s’effectue en deux grandes étapes, dont le détartrage du chauffe-eau et sa vidange (pour limiter l’entartrage et la pollution sonore émanant de sa cuve). L’entretien peut également comprendre le changement de quelques pièces comme le thermocouple, l’anode, la résistance ou le groupe de sécurité du chauffe-eau, si elles sont défectueuses ou usées.

Nous allons nous attarder aujourd’hui sur le détartrage du ballon d’eau-chaude dont l’objectif est le maintien du corps de chauffe de l’équipement en bon état de marche en minimisant la formation de tartre. Le détartrage vous assure également la sécurité et vous évite la surconsommation et les pannes.

Si vous remarquez que votre ballon d’eau chaude chauffe moins bien ou qu’il consomme beaucoup, sachez qu’il est grand temps de le détartrer ? Notre plombier Paris vous explique les différentes étapes à suivre pour réaliser un détartrage efficient et ainsi améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quand détartrer un ballon d’eau chaude ?

Pourquoi votre ballon d’eau chaude s’entartre-t-il ? Pour faire simple, l’eau d’une région ou d’une commune est plus ou moins “dure”. En d’autres termes, elle contient plus ou moins de calcaire. Dépendamment de la dureté de l’eau, votre ballon d’eau chaude va s’encrasser plus ou moins vite, à cause du dépôt de calcaire sur la résistance et dans la cuve du cumulus.

Il y a des signes non-négligeables qui vous alerteront de l’entartrage de votre ballon :

  • La facture énergétique est élevée : si cette dernière grimpe anormalement tandis que vos habitudes restent inchangées, cela est signe qu’il faut nettoyer la cuve de votre ballon.
  • L’eau est tiède ou moins chaude qu’avant.
  • Vous devez changer le réglage du thermostat (pour augmenter la température) : cela voudrait dire que vous devez augmenter la consommation d’énergie pour avoir de l’eau chaude, ce qui rejoint le premier point.

D’autre part, voici les principales raisons pour effectuer un détartrage de ballon d’eau chaude :

  • Réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.
  • Augmenter la durée de vie de l’équipement.
  • Empêcher la corrosion de la cuve.
  • Minimiser les pannes.
  • Limiter les pannes de chauffe-eau, dont les fuites d’eau.

Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude et à quelle fréquence faut-il le nettoyer ?

Théoriquement, un chauffe-eau de bonne qualité peut rester fonctionnel pendant 15 ans en moyenne. Mais, en réalité, les professionnels du domaine ont conclu, d’après leur expérience sur le terrain, que leurs clients changent d’équipement tous les 8 à 12 ans.

Le ballon d’eau chaude est utilisé au quotidien et son usure dépend fortement de la dureté de l’eau. Voilà pourquoi son détartrage est préconisé tous les 2 ans ! Il permettra à votre installation de gagner en efficacité et de réduire sa consommation lors de la production d’eau chaude.

D’un autre coté, il faut savoir que certaines marques de cumulus sont vulnérables à l’obsolescence programmée. Votre plombier Paris vous conseille donc de changer votre ballon d’eau chaude après une durée définie, soit 7 ou 8 ans. Votre nouvel équipement sera bien évidemment plus performant et vous permettra d’amortir facilement son prix en vous faisant faire de grandes économies.

Comment effectuer un détartrage ballon d’eau chaude de qualité 

Matériel nécessaire pour un détartrage maison

Avant de commencer, anticipez en amont l’outillage dont vous aurez besoin :

  • Des serpillières ou des serviettes de bain
  • Un seau et une pince multiprise
  • Une clé à pipe et une clé anglaise
  • Un tournevis et des gants
  • Une brosse en laiton, des chiffons et des éponges

Une fois armés, lisez et exécutez les sept étapes citées plus-bas pour mener à bien votre détartrage.

Etapes à suivre pour le détartrage d’un chauffe-eau à gaz

  • Détachez le corps de chauffe en suivant à la lettre la notice du fabricant et posez-le dans un bac plastifié.
  • Versez du détartrant du commerce ou de l’acide chlorhydrique dilué à 5 % dans de l’eau en évitant les éclaboussures. Versez la solution dans le serpentin à l’aide d’un entonnoir ou une pompe de désembouage et remplissez le circuit en entier.
  • Laissez le produit faire effet pendant 30 min.
  • Rincez le circuit à l’eau jusqu’à neutraliser l’acide chlorhydrique ou le détartrant.
  • Remettez le corps de chauffe à sa place.
  • Relancez le gaz, laissez l’eau froide couler et activez la veilleuse.
  • Laissez couler quelques litres d’eau chaude par le robinet.

A noter :

  • Le chauffe-eau à gaz doit être entretenu une fois par an pour éviter les risques d’intoxication.

Etapes à suivre pour le détartrage d’un chauffe-eau électrique

Il est vrai que les chauffe-eaux électriques sont équipés d’une protection contre la corrosion. Cependant, ils peuvent tout de même s’entartrer au fil du temps, avec l’apparition de dépôt de calcaire au fond de la cuve et sur la résistance. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer un détartrage du ballon d’eau chaude afin de retirer le tartre qui s’y est entassé et s’assurer du bon fonctionnement des organes de production d’eau chaude dans la durée. Ainsi, vous serez sur d’éviter de vous retrouver sans eau chaude pour vous doucher !

  • Suspendez l’alimentation électrique en baissant le disjoncteur rattaché au ballon.
  • Arrêtez l’arrivée d’eau en tournant le petit robinet du groupe de sécurité qui protège des pressions de l’eau.
  • Vidangez ou purger le ballon d’eau chaude afin d’accéder à la trappe de visite contenant la résistance électrique.
  • Une fois la cuve vide, ouvrez-la en retirant le capot en plastique, désactivez le thermostat, enlevez la platine et les écrous avec la clé anglaise ou à pipe, puis débutez le détartrage.
  • Brossez la résistance avec délicatesse, retirez à la main le dépôt de calcaire et essuyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon en veillant à bien nettoyer la circonférence de la trappe de visite.
  • Remettez tout en place. Lors du serrage des écrous de la platine du thermostat, vissez en quinconce ou en étoile ! Cela permettra d’appliquer une force de serrage répartie sur tout le pourtour.
  • Réalimentez à nouveau votre ballon d’eau

A noter :

  • Si vous détartrez vous-même votre équipement, soyez très prudents ! Faites attention de ne pas percer le serpentin, portez des vêtements appropriés et munissez-vous de lunettes et de gants résistants aux acides et n’effectuez pas cette opération en présence d’un enfant ou d’un animal domestique.
  • Si l’anode de votre résistance se corrode trop, il faudra la remplacer.
  • Afin de ne pas avoir de fuite, changer le joint de votre trappe de visite en veillant à ce que la partie la plus épaisse de ce dernier soit placée à l’extérieur de la cuve.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour protéger votre ballon d’eau chaude et empêcher la formation de tartre, les experts préconisent plusieurs solutions anti-tartre à installer sur l’arrivée d’eau froide de votre équipement. Parmi ces solutions anti-tartre, on cite : L’adoucisseur d’eau, le filtre anti-calcaire et la résistance ACI hybride.

Investir dans un adoucisseur d’eau

Si l’eau de votre région est particulièrement dure ? Pourquoi ne pas penser à poser un adoucisseur d’eau près de l’arrivée d’eau ? Ce dernier est un appareil capable, grâce à une réaction chimique, de désintégrer le calcaire en modifiant la composition de l’eau.

Installer un filtre anti-calcaire

Pour faire face à l’accumulation du tartre dans votre chauffe-eau, vous pouvez également opter pour un filtre anticalcaire. Ce dernier a un fonctionnement simple. Il purge l’eau en séparant toutes les composantes qu’elle contient et en retenant les éléments indésirables.

Un filtre anticalcaire fonctionne à l’aide d’un système de cartouche qui empêche le tartre de s’accumuler sur les parois de la cuve du ballon.

A noter : contrairement à l’adoucisseur d’eau, le filtre anti-calcaire est facile à installer. Cependant, il ne fonctionne pas si la température de l’eau dépasse 55°C. Sachez que le remplacement de cet équipement dépendra de la dureté de l’eau.

Opter pour une résistance ACI hybride

Installée dans un fourreau, la résistance ACI hybride n’est pas en contact direct avec l’eau. Voilà pourquoi elle est plus résistante qu’un modèle stéatite ou blindée. Ainsi, elle permet à la cuve du ballon d’être moins exposé à la corrosion et à l’entartrage. Grâce à elle, la vie du chauffe-eau peut être allongée de deux ans environ !

Faire appel à un plombier Paris pour le détartrage du ballon d’eau chaude

Vous n’arrivez pas à effectuer l’entretien de votre chauffe-eau vous-même ? Vous trouvez que cette opération de  détartrage est trop fastidieuse ? Qu’il est risqué de ne pas mettre le bon joint et qu’il est possible de se retrouver avec un chauffe-eau qui fuit ? Vous craignez d’être en contact avec l’électricité ? Alors, prenez rendez-vous avec votre plombier Paris pour toutes vos prestations d’entretien.

Si vous trouvez ces petits travaux de plomberie trop complexes pour vous, votre plombier Paris peut s’en charger ! Comprenant parfaitement le fonctionnement de tous les types de chauffage ainsi que des appareils de production d’eau chaude. Il détartrera votre équipement avec professionnalisme.

Allo Dépanne – un plombier Paris à votre service

Besoin de plus de conseils ou alors d’un coup de main pour entretenir votre ballon d’eau chaude ? Sachez que notre entreprise de dépannage située à Paris met à votre disposition un plombier Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans la résolution de votre problème. Misant sur la réactivité, nous sommes actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Nos agents de confiance, équipés d’un outillage de qualité, vous écoutent, vous guident et vous solutionnent. Que ce soit pour installer des tuyaux, poser des équipements sanitaires, entretenir un chauffe-eau, détecter et réparer une fuite d’eau ou déboucher une canalisation, faites appel au service de notre plombier Paris pour vos travaux de tuyauterie et de plomberie de toute sorte. Contactez-nous au 0980 800 900 et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications. Pour avoir une idée globale sur nos prix, nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, visitez notre site !