18 mai 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Installation ballon d'eau chaude Plombier

Choisir son chauffe-eau ! Par notre plombier Paris

Le chauffe-eau ou cumulus, également appelé chauffe-eau à accumulation à un fonctionnement simple. Un thermostat régule la température de l’eau à l’intérieur du ballon. Stockée, dans l’attente de son utilisation, l’eau se renouvelle au fur et à mesure de cette dernière. Et pour ne pas gaspiller d’énergie inutilement, la fonction « absence », disponible sur certains chauffe-eaux, suspend la production d’eau chaude sanitaire en cas d’absence prolongée des utilisateurs. Le cumulus se pose généralement de manière verticale, mais il peut également être placé horizontalement. Dans ce cas, une capacité de 50 litres en plus est à prévoir.

D’un autre côté, il existe des équipements plus économiques comme le chauffe-eau instantané qui fournit de l’eau à la demande et qui ne dispose pas de cuve de stockage. Ce type d’appareil est adéquat pour les éviers de cuisine, ou les lavabos de salle de bains, car il peut parfaitement répondre à un besoin localisé. Il peut également faire office de chauffe-bain.

Conseils plombier Paris : choix du chauffe-eau selon le besoin en eau chaude

Il est primordial de quantifier son besoin en eau chaude avant l’achat d’un chauffe-eau. Pourquoi ? Parce que si vous vous procurez un chauffe-eau de trop petite taille, il est possible qu’il ne recouvre pas tous vos besoins. Pareillement, un grand chauffe-eau pourra consommer plus d’énergies que nécessaire. Ainsi, choisissez la capacité de votre chauffe-eau en fonction du nombre de membres dans votre ménage. Par exemple, un mini ballon d’eau chaude de 50 litres est largement suffisant pour une personne vivant seul dans un petit appartement. Pour un couple avec deux enfants, il faudra un ballon d’eau chaude de 200 litres.

Conseils plombier Paris : choix du ballon d’eau chaude selon l’énergie utilisée

Que ce soit pour les chauffe-eaux à accumulation ou pour les chauffe-eaux instantanés, les énergies généralement utilisées sont le gaz et l’électricité, à choisir en fonction de la consommation, de la configuration du logement et bien sûr, du budget.

Nous avons donc d’un côté, le chauffe-eau électrique, sans risque d’intoxication, qui est le modèle le plus économique à l’achat et le plus facile à poser (ne nécessite aucun système d’évacuation). Cependant, le chauffe-eau électrique coûte plus cher quant à son utilisation. Alors, afin de minimiser la déperdition de chaleur, il est essentiel d’opter pour un chauffe-eau bien isolé et détartrer ce dernier chaque deux ans pour que le calcaire ne se dépose pas sur la résistance.

D’un autre côté, il y a le chauffe-eau au gaz, légèrement plus coûteux que le chauffe-eau électrique, mais plus économe dans la durée. En effet, le gaz est moins cher que l’électricité et un chauffe-eau au gaz est plus performant que le chauffe-eau électrique quant à la rapidité de chauffe de l’eau. Raccordé au gaz de ville ou à une bouteille de gaz, ce chauffe-eau nécessite une évacuation par un conduit de cheminée ou par une sortie ventouse donnant sur l’extérieur.

Pourquoi pas investir en énergie renouvelable

Si votre budget le permet, il est intéressant de vous orienter vers un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie renouvelable comme le chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Ce dernier utilise l’énergie présente dans l’air, exactement comme le ferait une pompe à chaleur aérothermique.

Ce type de chauffe-eau demande certes un grand investissement de départ, mais amortit très bien son prix au fil du temps. Il vous permet également d’effectuer un geste éco-responsable et représente une grande une plus-value en cas de revente de votre logement.

A noter :

Sachez que si vous décidez d’installer un chauffe-eau à énergie renouvelable chez vous et que votre logement a été construit plus de deux ans auparavant, vous êtes en droit de bénéficier de certaines aides incitatives comme :

  • Un crédit d’impôt transition énergétique (CITE),
  • Un prêt à taux zéro (éco PTZ),
  • Un taux de TVA réduit à 5,5% (le taux normal est de 20%),
  • Une éventuelle subvention de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ou des fournisseurs d’énergie,
  • Un coup de pouce de certaines collectivités locales prenant parfois la forme d’une exonération de taxes foncières.

Chauffe-eau électrique : comment le choisir ?

Choisir un chauffe-eau électrique est une opération à ne pas prendre à la légère. En effet, cet équipement doit produire assez d’eau chaude sanitaire pour répondre au besoin de votre ménage. Et ce, même si par contrainte de place, vous avez dû en acheter un petit. Notre plombier chauffagiste Paris vous dit tout sur les paramètres à prendre en compte pour votre achat.

Quel ballon d’eau chaude couvre le mieux mes besoins en eau chaude ?

De quelle quantité d’eau chaude moi ainsi que les membres de ma famille avons besoin par jour ? La réponse à cette question définira votre consommation quotidienne et vous guidera vers le chauffe-eau adapté à votre consommation. Rappelons qu’un très grand ballon vous fera dépenser plus d’énergies que nécessaire sachant qu’une partie de l’eau chauffée ne sera pas consommée, tandis qu’un trop petit ballon pourrait vous faire patienter pour prendre votre douche.

Veillez donc à bien calculer le nombre de points de puisage dans votre maison, le nombre de personnes qui y vivent, leur âge et leurs habitudes avant de décider de la capacité du ballon qu’il vous faut. A noter qu’un enfant ne consomme pas la même quantité d’eau chaude qu’un adulte et qu’un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau, contre 40 à 80 pour une douche.

Où installer mon chauffe-eau ?

Il est évident que plus la capacité d’un chauffe-eau est importante, plus il prendra de place. D’un autre côté, et en plus de son volume, il faut prendre en compte, lors de l’installation d’un chauffe-eau, l’espace de sécurité (50 cm en moyenne) obligatoire autour de l’appareil (et en dessous pour certains modèles) afin de faciliter son entretien, sa réparation ou encore sa vidange.

Il est donc possible, selon l’emplacement disponible, de choisir :

  • Un chauffe-eau vertical (mural ou sur socle),
  • Un ballon d’eau chaude horizontal à fixer au mur
  • Un cumulus d’appoint à installer sur/sous un évier.

A noter : le cumulus d’appoint produit entre 15 à 50 L d’eau chaude pour couvrir les besoins d’une petite surface ou pour alimenter un point d’eau éloigné de la source d’eau chaude principale.

Quel modèle de ballon d’eau chaude est-il le plus adapté à la qualité de l’eau dans ma région ?

Il est bon à savoir que les eaux douces contiennent des molécules particulièrement agressives qui usent la cuve par effet de corrosion. Les eaux dures engendrent des dépôts de tartre et endommagent ainsi la résistance de l’équipement. Prendre note de la qualité de l’eau dans votre commune est donc chose importante pour déterminer l’appareil à acheter.

Vous trouverez sur le marché des équipements adaptés comme le chauffe-eau à protection ACI hybride pour les eaux douces ou le chauffe-eau à résistance stéatite (protégée par un fourreau) pour les eaux dures. Faites donc le bon choix et protégez la longévité de votre appareillage.

Chauffe-eau à gaz : comment le choisir ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau à gaz est alimenté par le gaz naturel, butane ou propane, dépendamment du type de raccordement disponible pour votre domicile. Cet équipement à pour principal atout de garder la température de l’eau chaude constante pour un grand confort d’utilisation.

Pareillement que pour le chauffe-eau électrique, le choix du chauffe-eau à gaz se fait selon les besoins du ménage. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif économe !

Différents types de cumulus à gaz

Tout d’abord, ne confondez pas chauffe-eau à gaz et chaudière à gaz. Cette dernière est un autre type d’appareil de production d’eau chaude sanitaire qui peut aussi alimenter le réseau de chauffage. Le chauffe-eau à gaz, lui, produit uniquement de l’eau chaude. Il en existe trois modèles :

  • Le modèle à gaz instantané (adéquat pour l’évier de cuisine, le lavabo de la salle de bain et la douche) : il est le modèle le moins encombrant. Avec cet appareil, vous n’aurez pas à attendre pour avoir de l’eau chaude. Vous pouvez en avoir à souhait !
  • Le chauffe-eau à gaz à accumulation : équipé d’un ballon d’eau externe ou intégré, il offre une grande réserve d’eau chaude et convient ainsi aux familles nombreuses.
  • Le chauffe-bain : c’est un chauffe-eau instantané possédant un débit important.

Critères de choix d’un chauffe-eau à gaz

La taille du logement : pour un petit appartement, le chauffe-eau à gaz instantané fera très bien l’affaire. Petit et facile à installer, il permet d’alimenter une salle d’eau. Si votre maison est grande, optez, comme cité plus-haut, pour le chauffe-eau à gaz à accumulation qui peut alimenter plusieurs salles de bain.

Le nombre d’habitants : le type ainsi que la taille du chauffe-eau à gaz dépendent encore une fois de vos besoins. Pour une famille de 4 à 5 personnes, privilégiez un ballon à accumulation de plus de 150 L. Pour un couple, un ballon à accumulation de 100 L ou un chauffe-eau instantané suffit. La chaudière à micro accumulation est aussi un choix possible.

Le besoin en eau chaude sanitaire : si vous êtes économe (que vous utilisez la douche plutôt que le bain, pendant un temps limité par exemple), un chauffe-eau à gaz instantané serait le bon choix à faire. Pour les longs bains, installez un chauffe-bain. Si au contraire, vous utilisez beaucoup d’eau chaude, un grand chauffe-eau à gaz à accumulation sera plus adapté.

A noter : n’oubliez pas d’inclure l’utilisation des lavabos et de l’évier de la cuisine dans vos calculs. Surtout si vous n’avez pas de lave-vaisselle ! En effet, ces sanitaires utilisent également vos réserves d’eau chaude.

Allo Dépanne – un plombier chauffagiste Paris à votre service

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main pour choisir et installer un chauffe-eau ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris, met à votre disposition un plombier chauffagiste Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans votre démarche. Misant sur la réactivité, nous sommes actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Notre plombier chauffagiste Paris de confiance, équipé d’un outillage de qualité, vous écoute, vous guide et vous solutionne. Que ce soit pour installer des sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau, inspecter, déboucher et curer une canalisation, réparer un chauffage, faire une vidange ou un assainissement, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et électricité, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Contactez-nous au 0980 800 900 ou à travers notre site web et demandez votre devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications. Pour avoir une idée globale sur nos prix, nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !

Contactez Allo Dépanne, c’est bénéficier de prix avantageux et d’un service unique !