17 mai 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Installation chauffe-eau Plombier

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire capture les rayons solaires grâce à son capteur qui chauffe l’eau sanitaire. C’est un système simple et ancien : un capteur de quelques mètres carrés orienté vers le sud permet de chauffer l’eau sanitaire et d’économiser une partie de l’énergie utilisée par les habitants.

Principe du dispositif

  • un capteur solaire situé à l’extérieur (le plus souvent), sur le toit de la construction, absorbe l’énergie des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur.
  • Le circuit primaire, étanche, calorifugé et contenant de l’eau additionnée d’antigel, transporte la chaleur. le liquide s’échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.
  • L’échangeur thermique (serpentin) cède ses calories solaires à l’eau sanitaire.
  • Le liquide refroidi, repart vers le capteur ou il est à nouveau chauffé tant que l’ensoleillement reste efficace.

Le ballon de stockage ou le ballon solaire est une cuve métallique bien isolée qui constitue la réserve d’eau sanitaire. L’eau froide du réseau remplace l’eau chaude soutirée, elle sera de nouveau réchauffée par le liquide du circuit primaire. Le fonctionnement du circulateur est commandé par un dispositif de régulation jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon est plus chaude que celle du capteur, la régulation coupe le circulateur.

Le chauffe-eau solaire n’est pas efficace à 100%

Le dispositif solaire n’est pas suffisant pour produire toute l’eau chaude, l’année durant. Pendant les jours d’hiver sans soleil (par exemple), il sera sans doute nécessaire d’utiliser à un système d’appoint. Un autre système (chaudière, chauffe-eau électrique…) est souvent installer, en appoint du chauffe-eau solaire. En général, ce dernier assure jusqu’à 75% de la production d’eau chaude.

L’entretien d’un chauffe-eau solaire

Nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, un entretien régulier vous évitera toutes pannes éventuelles. Ainsi, il faudra vérifier régulièrement les niveaux de pression. D’un autre coté, la visite d’un professionnel est conseillé une fois par an (ou chaque 2 ans).

Pour ce qui est du nettoyage des panneaux, la pluie devrait être assez efficace. Cependant si vous habitez à proximité d’une source de poussières ou de salissures (usine, arbres, fumées, sable…), il faudra procéder à un lavage régulier. Il est possible de nettoyer soi-même ses panneaux avec de l’eau claire tiède et une éponge non-abrasive lorsqu’ils ne sont pas trop chauds (attention à votre sécurité). Une attention particulière doit être portée aux rails collecteurs d’eau de pluie ; rien ne doit venir obstruer l’écoulement car les bouchons pourraient créer des points chauds.