3 mai 2024
Toute la France
Fuite baignoire et douche Plombier Réparation fuite d'eau

Comment remplacer un joint de baignoire ?

Le mastic sanitaire joue un rôle important d’étanchéité entre la baignoire et son support. Une fois vous constatez un défaut à ce niveau, il est impératif de procéder à son remplacement en toute urgence. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour vous aider à remplacer un joint de baignoire en toute efficacité.

Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques fournitures et outils.

Fournitures :

  • Produit de dissolution de joint
  • Cartouche de mastic sanitaire
  • Alcool à brûler

Outils :

  • Cutter
  • Pistolet extrudeur
  • Eponge
  • Enlève joint

 

Retrait de l’ancien joint

La première étape consiste en utilisant un enlève joint, à retirer l’ancien joint de mastic. Introduisez votre lame entre joint et support, puis tranchez de chaque côté et tirez les lamelles ainsi découpées.

Décapant pour joint

L’étape suivante consiste à appliquer une couche épaisse de dissolvant pour joint. Laissez le agir au minimum une heure, ensuite dégagez la couche du produit en frottant avec une éponge humide les traces de l’ancien joint. Si toutefois les traces sont encore visibles, réitérer l’opération.

Un support propre pour un remplacement de joint de baignoire efficace

En utilisant un chiffon imbibé d’alcool, dégraissez le support. Que ce soit pour une première application ou pour un remplacement, la réparation du support est nécessaire pour une bonne accroche ainsi que pour la longévité du futur joint.

Application du nouveau joint

Mettez la cartouche dans le pistolet extrudeur. Par la suite, pressez la gâchette jusqu’à apparition du mastic dans la canule. L’application doit se faire de manière lente et avec des mouvements réguliers en tirant toujours le pistolet vers soi. Lissez avec le doigt mouillé d’eau savonneuse. Enfin, coupez l’excédent avec une lame de cutter.

Attention : vos gestes doivent être exécutés d’un trait.

Conclusion

Remplacer un joint de baignoire est très facile. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un plombier professionnel de chez Allo Dépanne au 0980 800 900.