14 mai 2024
Toute la France
Fuite baignoire et douche Plombier Réparation fuite d'eau

Comment trouver une fuite de douche ?

Vous suspectez une fuite sous la douche et voulez la détecter par vos propres moyens ? Voilà quelques techniques simples de recherche de fuite d’eau dans une douche !

Vérifier le joint de silicone :

Les fuites d’eau dans une douche sont le plus souvent causées par une fissure dans vos joints d’étanchéité. Si le joint en silicone est endommagé, l’eau s’écoulera derrière le receveur de douche (entre la douche et le carrelage).

Vérifier les carrelages :

Si vos carrelages sont fissurés ou endommagés, c’est probablement la cause de votre fuite de douche.

Vérifier les joints entre les carrelages :

Une fissure dans les joints située entre les carrelages peut également être la source d’une fuite de douche.

Vérifier les rosaces :

Les rosaces se situent derrière le mitigeur de douche. Si vous arrivez à dévisser vos rosaces d’au moins 2 cm, regarder derrière ces dernières et vérifiez si de l’eau suinte avant le robinet.

Vérifier l’écoulement de la douche :

Si les joints ou les raccords entourant l’évacuation de la douche se fissurent ou s’endommagent, c’est probablement la cause de la fuite.

Vérifier la conduite d’eau :

Cherchez le compteur d’eau. Il se situe, de manière générale, près de la vanne principale d’arrêt. Vérifiez le relevé du compteur d’eau avant de dormir et assurez vous de ne pas utiliser de l’eau, la nuit durant. Revérifiez le compteur le lendemain matin. Si vous constatez que de l’eau se consomme pendant votre sommeil, c’est certainement dû à une fuite dans la conduite d’eau.