4 mai 2024
Toute la France
Plombier

Quelle est la différence entre un lavabo et un évier ?

L’évier et le lavabo sont deux équipements différents et très utilisés dans chaque habitation. En effet, le lavabo s’installe souvent dans les salles de bains et les WC alors que l’évier se pose toujours dans les cuisines. Effectivement, ces deux équipements sont indispensables à l’usage au quotidien.

À travers ces quelques lignes, notre plombier Paris met le point sur la différence entre un lavabo et un évier.

Les prémices du lavabo et de l’évier 

Il faut savoir que le lavabo est apparu au XIXe siècle dans les monastères cisterciens. Il était donc destiné principalement aux ablutions liturgiques. Ainsi, le prêtre s’y lavait les mains au moment de la messe, et ce, selon le rituel romain. 

Par la suite, cet équipement s’est retrouvé dans les logements des plus riches. Avec le temps, le lavabo a pu se démocratiser pour désigner non seulement la vasque mais également le robinet, le système de vidange et le meuble.

À son tour, le terme évier provient du mot latin aquarium qui signifie réservoir. À cette époque, ce dispositif désignait un équipement sanitaire domestique. Au fil du temps, la signification de l’évier a changé pour devenir l’égout réservé à l’écoulement des eaux usées.

La différence entre un lavabo et un évier 

Au-delà des prémices et des subtilités historiques, il existe une grande différence entre un évier et un lavabo. En effet, l’évier est équipé d’un bac ou de deux bacs à fond plat et d’un égouttoir plus petit permettant de déposer la vaisselle. Vous l’avez donc compris ! L’évier est toujours installé dans les cuisines.

À leur tour, les lavabos sont très différents des éviers. Ils se composent d’un fond souvent arrondi permettant de faciliter l’évacuation de l’eau et d’éviter la stagnation de celle-ci au fond du bac. Également, cet équipement offre souvent un espace de rangement idéal pour y accueillir des cosmétiques, des serviettes, cosmétiques, etc. Ils sont donc installés dans les salles de bains.

Les caractéristiques d’un lavabo

Le lavabo dispose d’une place très importante au sein de chaque habitation. Il s’est intégré, au fil des années, à tous les critères et les éléments qui constituent les pièces d’eau notamment l’emplacement, le style et la décoration. Il est devenu donc l’un des équipements les plus indispensables dans les salles de bains et les toilettes. 

De nos jours, les lavabos sont fabriqués et conçus pour allier confort d’utilisation et esthétisme. Ils se présentent donc sous une panoplie de formes et de matières.

De la céramique à la résine, du classique au plus tendance, du format carré au format rond, les lavabos se présentent, aujourd’hui, en plusieurs types et modèles.

Les différents types d’un lavabo

Le lavabo sur pied ou sur colonne 

Fixé au mur, ce type de lavabo se pose sur un pied ou une colonne permettant de cacher délicatement la plomberie et d’apporter un soutien supplémentaire. En effet, la colonne et le pied peuvent prendre différents styles et designs tout en apportant une touche unique à votre salle de bains ou à vos toilettes.

Le lavabo suspendu

Ce type de lavabo est directement suspendu au mur. Son installation se réalise à l’aide des tiges fixées dans le lavabo ou dans le mur. Il est donc important de bien choisir les chevilles adaptées à votre type de mur pour des raisons de sécurité. Notez que sa fixation et son installation doivent être optimales car ce modèle de lavabo ne dispose pas de pied ou de colonne pour supporter la vasque.

Il faut savoir qu’un lavabo suspendu optimise efficacement l’espace au sol. Cela vous permet d’installer un accessoire ou un meuble en dessous de cet équipement.

Le lavabo lave-mains 

Ce type de lavabo se présente sous des formats mini. Il est généralement installé dans les toilettes de par son faible encombrement.

En optant pour un lavabo lave-mains, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Nous en citons :

  • Le lavabo lave-mains d’angle : cet équipement optimise efficacement l’espace dans vos toilettes.
  • Le modèle lave-mains droit : ce lavabo classique s’installe contre le mur ou en s’encastrant dans un meuble.
  • Le lavabo lave-mains bol : ce modèle moderne prend place sur un meuble ou sur une tablette. Toutefois, cet équipement n’est pas économique car il nécessite un robinet séparé.

La vasque à encastrer ou à poser 

Très tendance et très moderne, ce type de lavabo est apprécié pour son côté à la fois pratique et design. En effet, la vasque à encastrer ou à poser s’adapte à tous les types de plan de travail. Cela offre des possibilités infinies concernant le style et la décoration intérieure. Cependant, il est important de s’assurer que le plan choisi résiste parfaitement à l’eau. À cet égard, il faut prévoir un trou dans la planche destiné à l’évacuation des eaux.

Quelles sont les matières utilisées pour fabriquer un lavabo ?

Il faut savoir que la céramique est le matériau le plus classique et le plus utilisé dans la conception d’un lavabo. Cependant, il existe d’autres modèles avec des matériaux différents. Nous en citons :

  • La pierre : ce matériau crée une ambiance raffinée et apporte une touche unique et un côté zen à votre salle de bains.
  • Le verre : un lavabo en verre est apprécié par son style unique et son design.
  • La résine : ce matériau séduit pour son côté fonctionnel et son aspect design.
  • Le bois : ce matériau naturel apporte une touche à la fois rustique et unique à votre salle de bains.

Quelles sont les différentes formes d’un lavabo ?

Tout d’abord, il est important d’identifier les dimensions et la forme du lavabo qui s’adapte à vos besoins et à votre salle de bains. Vous pouvez, à titre d’exemple, choisir un meuble avec des vasques si votre salle de bains est grande. Ce choix vous permet de profiter d’un grand confort d’utilisation. 

Mais pas que ! Aujourd’hui, il existe plusieurs formes de lavabo sur le marché à savoir les modèles ronds, carrés, ovales, rectangulaires, profonds, peu profonds, etc.

Les caractéristiques d’un évier

L’évier est un équipement que nous utilisons au quotidien dans chaque cuisine. En effet, ce dispositif est très utile car il permet de faire la vaisselle, de nettoyer les fuites, de couper les légumes, etc. L’important, ici, est de choisir un évier pratique, solide et adapté au style de votre cuisine.

Quels sont les différents types d’évier ?

L’évier encastrable

Généralement assemblé de par le haut avec un plan de travail, l’évier encastrable est le modèle le plus apprécié sur le marché. Assurément, c’est un modèle qui nécessite une installation délicate et une coupe précise au millième près dans le plan de travail. Vous l’avez donc compris ! La pose d’un évier encastrable doit être confiée à un professionnel compétent et sérieux.

L’évier à poser

L’installation de ce type d’évier et du plan de travail se réalise au même niveau. Ils se séparent uniquement par un simple joint. Aussi, le raccordement de cet équipement est facile à faire.

L’évier intégré

L’évier intégré est posé sous le plan de travail, comme l’indique son deuxième nom (évier sous le plan de travail). En effet, le joint qui raccorde les deux dispositifs est invisible. 

Il faut savoir que ce type d’évier est très coûteux à l’achat. Cependant, les consommateurs apprécient ce modèle de par son esthétisme et sa facilité d’entretien.

Quelles sont les matières utilisées pour fabriquer les éviers ?

Lors du choix de votre évier, il est important de définir le matériau le plus adapté à votre besoin, à savoir :

  • L’inox : l’évier en inox est le plus demandé sur le marché
  • la céramique : l’évier en céramique est réputé pour son design et sa praticité.
  • La résine : l’évier en résine offre un grand choix de couleurs et de formes
  • Le béton ciré : l’évier en béton ciré permet une grande liberté dans la configuration du modèle.
  • Le grès : l’évier en grès allie solidité et esthétisme.
  • La pierre : l’évier en pierre naturelle apporte une touche unique à une grande cuisine. 
  • Le verre : l’évier en verre est très résistant et apporte une touche lumineuse et unique à votre cuisine.

La pose évier et lavabo par un plombier Paris qualifié et sérieux 

Somme toute, l’évier et le lavabo sont deux équipements à la fois très différents et indispensables au quotidien. En effet, le lavabo est destiné à être posé dans les salles de bains et les toilettes. Il se décline sous plusieurs types comme le lavabo encastrable, à poser, le lave-mains, et la vasque à encastrer ou à poser.

L’évier, quant à lui, s’intègre parfaitement dans les cuisines. Il convient donc de choisir le type le plus adapté à votre besoin et au style de votre cuisine notamment l’évier intégré, à poser et à encastrer.

N’oubliez pas qu’une pose professionnelle d’un lavabo ou d’un évier joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre équipement, d’où l’importance de faire appel à un professionnel compétent.

Trouver un plombier Paris sérieux et qualifié est devenu possible avec votre partenaire de confiance, Allo Dépanne. En effet, notre entreprise de plomberie met à votre disposition son expertise et son savoir-faire hors pair en pose évier et lavabo. Elle met à votre service également un réseau de plombiers Paris rigoureux.

Soucieux de votre satisfaction, notre plombier Paris se tient à votre disposition de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 heures et 7j/7, week-ends et jours fériés compris. Dès réception de votre appel, notre expert se déplace chez vous, en moins de 30 minutes, pour mettre en place la vasque ou l’évier de votre choix. Mais pas que ! Votre plombier Paris vous accompagne et vous apporte les conseils dont vous avez besoin afin d’opter pour l’équipement qui répond parfaitement à vos attentes.

Tarifs plombier Paris 

Outre nos prestations de pose lavabo et évier, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir des tarifs imbattables et compétitifs. Vous l’avez donc compris ! Nos plombiers Paris sont en mesure de vous assurer un rapport qualité-prix indéniable.

Besoin de recevoir une estimation gratuite du tarif plombier Paris ? Appelez vite le 0980 800 900 ! Vous pouvez également demander votre devis gratuit, personnalisé et détaillé directement sur notre site web. N’hésitez pas à visiter aussi notre page “Tarifs” afin de découvrir notre grille tarifaire claire et détaillée.