26 avril 2024
Toute la France
Plombier Réparation fuite d'eau

Fuite d’eau de plafond : les gestes à suivre !

Votre plafond fuit et c’est la catastrophe dans votre maison ! Surtout pas de panique ! Essayez de gérer la situation au mieux afin d’éviter le pire ! Déposez tout de suite un saut sous la fuite d’eau, épongez l’eau qui s’est déjà répandue et couvre le sol avec des serpillères et torchons. Ne touchez à rien d’autre et suivez les étapes ci-dessus.

Identifiez la cause de la fuite d’eau

Généralement, il y a deux figures de cas :

  • La fuite vient de chez le voisin du dessus
  • La fuite est logée dans vos canalisations

Commencez par prévenir votre voisin afin qu’il inspecte la pièce située au-dessus de votre plafond qui fuit. Il peut s’agir d’un débordement d’eau au niveau de sa machine à laver ou autres. Si tel est le cas, c’est son assurance qui devra prendre en charge les réparations. Sinon, il s’agit d’un problème de canalisations chez vous.

Contactez votre assurance ou votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Si votre voisin n’a rien avoir avec votre problème de fuite, vous devez faire appel à un professionnel. Mais avant, contactez votre assurance qui vous dira si vous devez traiter avec un professionnel de son réseau ou alors un artisan de votre choix.

Bon à savoir

  • Vous ne devez en aucun cas repeindre ou recouvrir un plafond qui a subi une fuite d’eau et dont la cause n’a pas été identifiée et réparée.
  • Apres une fuite d’eau de plafond, il faut retirer l’isolant et le remplacer.
  • Il est important également de s’assurer que le taux d’humidité du plafond est retombé en dessous de 10 %, car cela signifie qu’il est sain.
  • Dépendamment de la gravité de la situation, vous devrez passer un simple coup de peinture sur votre plafond, remplacer une ou deux plaques de plâtre ou refaire complétement le plafond.