28 septembre 2025
Toute la France
Installation de plomberie Plombier

Installation de plomberie multicouche : Comment procéder ?

Envie d’ajouter ou de déplacer un robinet ? De faire des rénovations aux niveaux de vos installations sanitaires ? Que le coût ou la durée des travaux ne vous découragent pas ! Il existe aujourd’hui une solution simple pour tous vos projets de plomberie : les tubes multicouches.

Quelle est la particularité de ces derniers et comment les poser ? Découvrons ensemble les étapes-clés de cette installation de plomberie.

Installation de plomberie : qu’est-ce qu’un tube multicouche ?

Le tube multicouche permet de bénéficier d’une installation de plomberie sans soudure avec des raccords à visser ou à sertir. Ce dernier, se composant de trois couches dont une couche en aluminium située entre deux couches de polyéthylène, est de la famille des tubes synthétiques en PER

Le tube multicouche est souple, durable et étanche. D’autre part, le PE-X (polyéthylène) le rend plus résistant à la dilatation thermique, alors que la feuille d’aluminium, elle, lui sert de barrière anti-oxygène et lui confère robustesse et protection contre la corrosion. Elle lui évite également, la formation de boue dans les circuits de chauffage.

A noter : la couche en aluminium permet un repérage rapide des canalisations encastrées grâce à un détecteur de métaux (chose très utile en cas de futurs travaux).

Installer une plomberie multicouche : comment faire ?

Le tube multicouche de plomberie est vendu en barre ou en couronne et offre à ses utilisateurs de nombreux avantages : flexible et robuste, résistant au tartre et à la corrosion, facile à installer (montage par sertissage sans soudure, simple et nécessitant peu d’outillage).

Conseils d’installation de plomberie :

  • Avant de commencer, couper l’arrivée d’eau et nettoyer la tuyauterie.
  • Vérifier que les diamètres des tuyaux sont compatibles aux diamètres des canalisations d’eau.
  • Pour donner une courbure à un tube multicouche, utiliser un ressort à cintrer.
  • Pouvoir agir facilement en cas de mauvais écoulement ou de fuite, veuillez laisser les raccords accessibles.
  • Concernant le choix de la pose, préférez un tube droit ou en barre pour une installation de plomberie apparente. Une fois peints, ces tuyaux se fondent dans le décor pour un résultat esthétique parfait. Pour un tube devant traverser une cloison ou devant être encastré, optez pour un tube multicouche en couronne (souple).