28 septembre 2025
Toute la France
Chauffagiste

Le chauffage central : comment ca marche ?

Le chauffage central est un type de chauffage à générateur unique permettant de chauffer l’ensemble des pièces d’une maison. D’autre part, la plupart des installations permettent également d’avoir de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

Le système de chauffage central se charge de distribuer la chaleur à travers le logement, grâce à un liquide caloporteur qui parcourt l’ensemble du réseau.

A noter : la grande majorité des chauffages centraux fonctionnent à l’aide d’un combustible (bois, gaz, fioul). Cependant, ils peuvent utiliser d’autres énergies, dont les énergies renouvelables (la géothermie, l’aérothermie ou le solaire).

Puissance de la chaudière

L’installation d’un chauffage central doit prendre en compte la puissance de la chaudière ou de la pompe à chaleur ainsi que le nombre de radiateurs et leur type.

La puissance de la chaudière ou de la pompe à chaleur dépend de la superficie à chauffer, du type d’installation, ainsi que de la capacité à chauffer (uniquement l’eau de chauffage ou également l’eau chaude sanitaire).

Si la puissance de la chaudière ou de la pompe à chaleur se sous-évalue, l’installation consommera plus d’énergie qu’il ne faut et s’usera plus rapidement. En plus, la chaleur ne se propagera pas homogènement dans la maison, car le liquide caloporteur n’est pas suffisamment chaud pour chauffer les radiateurs les plus éloignés dans le circuit.

Types de réseau de distribution

Le système bitube

Ce système se compose d’un tuyau pour l’eau chaude qui la transporte en direction des radiateurs et d’un pour l’eau refroidie en direction de la chaudière.

Le système monotube

Ici, les radiateurs se raccordent en série. De ce fait, le dernier radiateur de la boucle ne transmet que peu de chaleur comparé au premier. Il est possible de corriger ce déficit en installant des radiateurs plus grands en fin de boucle.

Le système hydrocâblé (pieuvre)

Récent et facile à installer, ce système approvisionne indépendamment chaque radiateur pour une totale homogénéité.

Avantages et inconvénients d’un chauffage central

Ce type de chauffage a de plusieurs avantages dont le confort et le rendement énergétique. Aussi, la température souhaitée peut être contrôlée grâce au thermostat central. Ce qui permet de maîtriser la consommation énergétique dépendamment de son besoin en chauffage.

Par contre, celui-ci demande un espace de stockage pour le gaz ou pour le fioul. Enfin, même si son prix (d’achat et d’installation) est élevé, il reste rentable sur le long terme.