28 avril 2024
Toute la France
Fosse toutes eaux Vidange

Le principe de la vidange fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est une cuve de prétraitement des eaux usées. Ce dispositif reçoit des canalisations de collecte des eaux ménagères et des eaux-vannes. En effet, la fosse toutes eaux est la nouvelle génération de la fosse septique. Elle est étanche et résiste à la pression et à la corrosion. Afin d’assurer son bon fonctionnement et pour éviter tous risques de débordement et d’engorgement, il est nécessaire de réaliser une vidange fosse toutes eaux.

Quels sont les types de la fosse toutes eaux ?

La fosse toutes eaux en plastique est étanche, facile à manipuler et plus économique que les autres types de fosse. Toutefois, ce dispositif résiste moins à l’écrasement et à la pression.

À son tour, la fosse toutes eaux en béton sert à traiter de gros volumes. En effet, ce type de fosse toutes eaux est solide et résiste parfaitement à l’écrasement du sol. Il existe également d’autres types de fosse, à savoir la fosse toutes eaux avec épandage, avec filtre compact et avec tertre d’infiltration.

Comment réaliser la vidange d’une fosse toutes eaux ?

La fosse toutes eaux contient des matières toxiques qui peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Raison pour laquelle il est recommandé de réaliser une vidange fosse toutes eaux régulièrement voire environs tous les 4 ans. Pour s’assurer qu’il est temps d’effectuer une vidange, vérifiez avec un bâton la hauteur de boue. Si elle dépasse la moitié de la cuve, il est donc indispensable de procéder à la vidange.

En effet, la vidange fosse septique passe par plusieurs étapes et dure environ 1 à 1h30 :

  • Le pompage et le nettoyage de la graisse et de boues du 1er compartiment vers le 2ème
  • Le nettoyage des canalisations avec l’eau claire qui se situe dans le 3ème compartiment
  • L’eau du 1er compartiment retourne vers la fosse
  • La vérification du bon écoulement des eaux

Qui doit effectuer une vidange d’une fosse toutes eaux ?

Il est strictement interdit de réaliser la vidange soi-même. Cette mission doit être confiée à un professionnel agréé et qualifié, en l’occurrence le vidangeur d’Allo Dépanne. À ce titre, notre spécialiste utilise un matériel spécifique pour assurer des résultats irréprochables et conformes aux normes en vigueur.