28 avril 2024
Toute la France
Assainissement Autres Bac à graisse Curage canalisation Débouchage de canalisation Vidange Vidange bac à graisse Vidange fosse septique

Vidange fosse septique : la fréquence

Vous souhaitez avoir une évacuation irréprochable des eaux usées ? Le secret est d’avoir une fosse septique fonctionnelle. Cela n’est possible qu’en réalisant régulièrement un entretien et une vidange de votre fosse septique. Ce genre d’opération se réalise exclusivement par un plombier-vidangeur expérimenté. Ce dernier dispose des qualifications, du savoir-faire ainsi que des outils nécessaires pour vous garantir une intervention d’une très grande qualité. Dans cet article, nous allons vous donner les informations relatives à la vidange fosse septique et sur la fréquence de cette opération.

Pourquoi effectuer une vidange fosse septique ?

Toute maison non inscrite dans un système collectif d’assainissement lié à une station d’épuration doit impérativement s’équiper d’une fosse septique où seront traitées les eaux usées. Vous êtes alors entièrement responsable de son entretien et de son nettoyage. Car avec le temps, la boue s’accumule dans votre fosse septique. Des bouchons peuvent alors se former dans vos canalisations créant ainsi de graves problèmes dans votre maison.

La solution idéale pour s’assurer du bon fonctionnement de votre fosse septique est donc de faire appel régulièrement à des experts professionnels pour réaliser la vidange de votre fosse septique.

Quelle est la cadence pour vidanger une fosse septique ?

Nous recommandons de vidanger une fosse septique en moyenne chaque 4 ans. Toutefois, elle n’en demeure pas moins nécessaire à chaque fois que le volume des boues atteint 50 % du volume de la fosse septique.

Pour le savoir, vous pouvez utiliser un bâton que vous aurez plongé dans votre fosse afin de constater le niveau de sa submersion. Si la quantité de la boue est à 30 %, nous conseillons la vidange fosse septique chaque deux ans.

Vous êtes également invité lors de la vidange de votre fosse septique de profiter de cette occasion pour effectuer un curage de votre installation ainsi qu’un nettoyage complet de vos filtres et bac à graisse, et ce, afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal.

Que se passe-t-il après la vidange ?

Une fois la vidange réalisée, un certificat de conformité vous sera remis. Vous pouvez le présenter lors du contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Afin d’assurer l’entretien de votre fosse septique et réactiver les bactéries anaérobies, pensez à injecter des activateurs chimiques dans vos WC.

Pour des raisons de sécurité (risque sanitaire), sachez que la vidange doit impérativement être effectuée par un professionnel. Seule une entreprise agréée par la préfecture de votre département peut se charger de la vidange.

N’hésitez donc pas à consulter la préfecture de votre habitation pour connaître les entreprises agréées. Ou faites directement appel à Allo Dépanne au 0980 800 900 ! Nous vous proposons un service de nettoyage et de vidange de votre fosse septique rapide et efficace.