2 mai 2024
Toute la France
Autres Débouchage de canalisation Débouchage tout-à-l'égout

Le tout-à-l’égout : N’y jetez pas d’ordures !

Qu’il s’agisse de celles des machines à laver, des éviers ou des toilettes, les eaux usées s’évacuent généralement à travers le tout-à-l’égout. L’appellation de ce dernier laisse entendre que l’on peut tout évacuer dans un système d’assainissement. La réalité est très différente, car comme nos poubelles, nos toilettes ou nos éviers ne peuvent pas accueillir n’importe quel type de déchets. On vous explique pourquoi ci-dessous :

Blocage des pompes

Le système d’assainissement comprend des tuyaux en contre-pente qui ne profitent pas d’un écoulement gravitaire. Dans cette figure de cas, des pompes sont installées pour aider à l’évacuation des déchets. Ces pompes peuvent s’abîmer par certains détritus non-solubles (lingettes, serviettes hygiéniques, cotons tiges, tissu, etc.)

Obstruction du tout-à-l’égout

Il semble plus sain de jeter les déchets dans la bouche d’égout plutôt que dans la rue. Pourtant, du coté écologique, ce geste anodin nui à l’environnent. En effet, si les techniques de nettoyage de la rue sont maitrisées, les ordures qui y sont jetées ont des chances d’être aspirés ou balayés, puis traités dans une filière adaptée. Par contre, le destin de ceux mis dans le tout-à-l’égout sera soit d’atterrir dans la station d’épuration, soit directement dans une rivière. Ils peuvent également former des accumulations de grande taille qui obstruent les conduites d’évacuation.

Réduire l’efficacité des stations d’épuration

La majorité des stations utilisent des techniques biologiques qui miment, de manière optimisée, les mécanismes d’épuration dans les milieux naturels. Ces techniques reposent sur des communautés d’algues, de champignons et de bactéries.

Jeter des produits toxiques dans les toilettes peut donc terrasser ces communautés, ce qui réduit l’efficacité de traitement de la station.

Menacer la santé des employés des stations

Les stations d’assainissement nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. Cette mission se confie au personnel d’exploitation qui souvent se retrouve dans des espaces confinés et potentiellement dangereux.

Le tout-à-l’égout pollué : un environnement pollué

Les réseaux d’assainissement traitent généralement les eaux usées ainsi que les eaux pluviales. Cependant, après les épisodes de pluie importants, il arrive qu’une partie du contenu des canalisations s’évacue directement dans la nature par l’intermédiaire de déversoirs d’orage. Dans ce cas, lingettes, cotons tiges et autres se retrouvent dans le milieu naturel.

Ces produits ont un effet négatif sur la plupart des espèces vivantes (plantes, animaux, micro-organismes). D’ailleurs, ils sont considérés comme étant des micropolluants  néfastes pour les milieux aquatiques.