8 mai 2024
Toute la France
Electricien

Les astuces pour réaliser des économies d’électricité

De nos jours, la majeure partie des équipements dans un logement fonctionnent à l’électricité. De l’électroménager à l’éclairage et en passant par les équipements informatiques, l’alimentation électrique est omniprésente. Toutefois, l’électricité à un coût qui augmente chaque année ayant des répercussions sur les factures d’énergie des consommateurs. Heureusement, il est possible en adoptant quotidiennement des gestes simples ou en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans son logement de faire baisser le montant de ses factures. Découvrez grâce à cet article nos astuces futées pour réduire votre consommation d’électricité et ainsi faire des économies d’électricité facilement.

Comment faire des économies d’électricité ?

Les appareils électroménagers sont énergivores. Par ailleurs, certains sont plus gourmands que d’autres. Ci-dessous, vous trouverez les consommations électriques les plus importantes de vos installations :

  • Plaque de cuisson
  • Chauffe-eau et radiateur
  • Four
  • Réfrigérateur et congélateur
  • Appareil de lavage comme le lave-linge et le sèche-linge, etc.

Généralement, le chauffe-eau et le chauffage représente la grande partie des frais en énergie. Il faut donc suivre de très près leurs usages au quotidien.

Maintenant nous allons passer au vif du sujet et vous expliquer comment réduire votre consommation électrique.

Limitez l’usage des appareils de lavage : consommez éco-malin

Les appareils comme le lave-linge, sèche-linge ou le lave-vaisselle, sont de nature très gourmands en termes de consommation électrique. Malheureusement, nous avons l’habitude de les utiliser de façon régulière sans forcément penser au kilowatt qu’ils consomment.

Pour pouvoir faire des économies, nous vous conseillons de lancer la machine uniquement lorsque votre lave-linge est plein. Si votre modèle est récent, optez pour le programme éco (économie d’énergie) ou demi-charge. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 25 % de votre consommation d’électricité.

Pour le sèche-linge, privilégiez plutôt le séchage à l’air libre.

Préférez l’utilisation en heure creuse

En fonction de votre contrat d’électricité, vous bénéficiez des tarifs réduits à des heures précises de la journée. Il est alors préférable d’utiliser le gros matériel électroménager pendant ces heures creuses. En effet, votre tarif moyen au kWh sera plus faible. Vous pouvez choisir de lancer votre lave-vaisselle après 22h par exemple.

Renforcez l’isolation thermique de votre logement

Si vous chauffez au radiateur électrique, vous avez alors tout intérêt à renforcer votre isolation. Si l’isolation est trop faible ou vétuste, cela favorise grandement la déperdition d’énergie. La chaleur tient donc moins chez vous et vous devez chauffer plus fort et plus longtemps. Pour cette raison un investissement dans une isolation thermique vous permettra de réduire de manière considérable vos dépenses en énergie.

Entretenez régulièrement vos installations électriques

Un entretien régulier de votre circuit électrique vous permet d’éviter toute surconsommation électrique. Si votre système électrique vous paraît vieux et défaillant, vous pouvez faire appel à un électricien afin de vérifier la conformité de toutes vos installations.

Vous pouvez faire confiance à l’expertise d’Allo Dépanne en appelant le 0980 800 900. Nous vérifions si votre circuit électrique est conforme aux normes françaises. Cette opération aura pour but de garantir votre sécurité et de vous permettre également de profiter d’un système sans surconsommation électrique.