9 mai 2024
Toute la France
Electricien

Les normes d’électricité à respecter

Les accidents domestiques dus à des problèmes électriques sont dangereux. Pour cette raison, l’État a instauré des normes de sécurité afin de réduite de façon drastique le nombre d’incendies et d’électrocutions. Ces normes d’électricité apportent également une certaine lourdeur administrative pour construire un nouveau logement ou pour rénover une ancienne maison.

La norme  NF C15-100

La norme NF C15-100 se compose de plusieurs sous parties, toutes fixent les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques en France. Elle s’applique à l’intégralité des installations d’un logement, qu’il s’agisse d’un éclairage ou de prises de courant. La norme NC C 15-100 n’a de cesse de suivre l’évolution technologique et les différentes exigences de sécurité afin d’offrir aux français une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement.

Pour plus d’informations concernant les normes d’électricité, notre électricien est mis à votre disposition 24h/24 et 7/7.

A quoi sert la norme NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 définit les standards qui réglementent les installations électriques dans un logement. Celle-ci interdit les fils électriques apparents. En effet, ces derniers doivent être cachés dans les murs. Quant aux installations électriques dans la salle de bain et la buanderie, elles doivent impérativement soutenir des hauts niveaux d’humidité sans présenter aucun dysfonctionnement.

Vu l’importance du tableau électrique dans la gestion de la distribution et de la sécurité de différentes parties du foyer, la norme NC C 15-100 se concentre aussi sur lui. Ce dernier doit se doter de plombs en cas de surtension, d’un disjoncteur pour arrêter automatiquement l’électricité en cas de problèmes et d’un parafoudre. Tout cela a pour but de réduire considérablement les risques d’incendies et par conséquent le nombre de décès par an.

Ci-dessous, certains standards définit par la norme NC C 15-100 :

  • 3 prises de courants par chambre
  • 5 prises de courants pour le séjour
  • 4 prises de courants spécialisées dans la cuisine afin d’y brancher l’électroménager.

 

Quand réaliser la mise aux normes électriques ?

Pour les logements neufs, la mise aux normes électriques est systématique. Quand il s’agit d’une rénovation, la mise aux normes dépendra de l’ampleur des travaux et de l’état de vos installations. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire valider votre installation électrique pour un changement de câble électrique.

Manipuler un système électrique est très dangereux ! Nous vous déconseillons de réaliser les travaux par vous-même. Faites plutôt appel aux électriciens hautement qualifié d’Allo Dépanne au 0980 800 900.