8 mai 2024
Toute la France
Electricien

Panne électrique : que faire ?

Comment réagir en cas de Panne électrique ? En attendant le retour du courant, commencez par prendre quelques précautions nécessaires. D’abord, ne tentez aucune manipulation de l’installation électrique intérieure, car si votre disjoncteur est toujours en position Marche (I), le courant peut revenir n’importe quand ! Evitez également d’ouvrir votre congélateur (ou réfrigérateur) pour que ce dernier reste froid le plus longtemps possible et conserve vos aliments le temps de la coupure d’électricité Aussi, si vous utilisez des bougies pour votre éclairage temporaire, ne les laissez pas sans surveillance et placez-les hors portée de vos enfants et animaux domestiques. 

Plus de précautions sont à prendre en cas d’intempéries et d’inondations :

  • Vérifiez que l’installation intérieure ne s’alimente plus en électricité. Pour cela, il faut que le disjoncteur soit en position Arrêt (O).
  • Ne pas remettre vous-même sous tension un tableau de comptage ou un disjoncteur touché par l’eau. 
  • Si et seulement si le tableau ne touche par l’eau, ouvrez-le et retirez les fusibles (ou mettez les disjoncteurs divisionnaires en arrêt) des circuits impactés. Vous pouvez maintenant débrancher les équipements inondés.

A part les précautions à prendre, pour votre sécurité et votre confort, vous devez également savoir quoi faire dans ce genre de situation ! Aussi, la cause de la coupure d’électricité est la première chose à déterminer pour décider ou pas, de remettre le courant d’un disjoncteur activé.

On distingue deux cas de figure :

  • La coupure d’électricité partielle : lorsqu’une seule pièce ou prise ne s’alimente plus en électricité.
  • La coupure d’électricité totale : lorsque tout le logement est privé d’électricité.

A noter :

  • Sachez que nos conseils et indications partent du principe que l’installation électrique en question est aux normes et qu’elle se dote d’un disjoncteur différentiel (500 mA) obligatoire.
  • Lors d’un achat de maison ou d’une nouvelle location, les installations électriques datant de plus de 15 ans ou non remises aux normes, doivent être diagnostiquées. Ce diagnostic attestera que le disjoncteur différentiel obligatoire est bien en place. S’il n’y est pas, faites en poser un dans les plus brefs délais.
  • Pour contrôler l’état d’un disjoncteur différentiel, appuyez sur son bouton de test. S’il fait disjoncter toute l’installation en aval du compteur électrique, c’est qu’il fonctionne correctement. 

Coupure d’électricité partielle 

Ici, l’un des disjoncteurs secondaires de votre tableau électrique a réussi sa mission pour laisser le disjoncteur principal en fonction. Voilà pourquoi seul un espace de votre maison est dans le noir alors que le reste de l’habitation est s’alimente toujours de courant électrique.

La raison de la coupure d’électricité la plus plausible pour cette situation est que la partie du réseau alimentée par ce disjoncteur s’est surchargée (beaucoup d’appareils branchés simultanément) et a fait sauté le fusible. 

Débranchez donc les appareils inutilisés dans la pièce concernée et réenclenchez le disjoncteur et le problème est réglé ! 

Quant le tableau électrique n’est pas concerné 

Lorsqu’au moment de la coupure d’électricité, le disjoncteur du tableau électrique n’a pas disjoncté, le problème doit être externe à ce dernier. Il peut alors s’agir de :

  • Un disjoncteur au niveau d’un ancien compteur électrique, car les nouveaux modèles n’ont plus de disjoncteur externe.
  • Une coupure d’alimentation électrique directement par le fournisseur d’énergie.

Un ancien compteur électrique

Ce cas est très rare, car il implique la foudre. Ainsi, le disjoncteur général du compteur peut encaisser une décharge à travers la terre à cause de la foudre. Il suffit juste de remettre le disjoncteur en fonction. Cela ne présente aucun danger si vous agissez avec prudence. 

Un manque d’alimentation électrique

Vérifiez votre facture d’électricité ! En effet, pendant la trêve d’hiver, l’alimentation en électricité et en gaz se maintient même si vous ne payez pas vos frais. Cependant, votre fournisseur énergétique peut réduire la puissance de votre électricité.

À noter : pour l’année 2021/2022, la trêve d’hiver est du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Coupure d’électricité totale 

Lorsque le disjoncteur du tableau électrique s’enclenche, il s’agit d’un problème en aval, soit dans l’installation électrique de la maison.

Un défaut d’isolation électrique

Première possibilité : un appareil posé au sol est dysfonctionnel et permet l’écoulement d’un courant électrique de plus de 500 mA vers la terre. Si tel est le cas, le disjoncteur différentiel détecte la fuite électrique et fait disjoncter le circuit général afin d’isoler l’installation et prévenir les risques d’électrocution.

Ne remettez surtout pas le courant avant de trouver l’équipement (ou la prise raccordée à ce dernier) en cause ! Commencez par débrancher l’appareil que vous soupçonnez le plus (en mauvais état), puis remettez le courant en réenclenchant le disjoncteur. Si le disjoncteur ne saute pas à nouveau, c’est que vous avez fait une bonne pioche. c’est cet appareil (ou sa prise) qui est dysfonctionnel. Ne le rebranchez plus jusqu’à sa réparation ou sa maintenance. 

A noter : si vous ne voyez pas du tout de quel appareil il peut s’agir, débranchez tout en réenclenchant un à un tous vos appareils jusqu’à tomber sur l’équipement défaillant. 

Une surcharge électrique

Lorsque plusieurs appareils électriques sont en marche simultanément, il peut arriver que votre compteur n’accepte pas le dépassement de puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas de figure, diminuer la puissance utilisée en arrêtant l’un ou plusieurs de vos appareils qui consomment le plus.  

A noter : pour éviter que cela ne se reproduise, votre électricien Paris vous conseille d’augmenter la puissance souscrite lors de votre l’abonnement.

Comment éviter les coupures de courant et protéger ses équipements

Vérifier la conformité de votre installation électrique intérieure

Les vieilles installations électriques présentent un risque pour votre sécurité. Les fils se dénudent, les prises sortent du mur, etc. Une installation conforme aux normes NFC 15-100 permet de se protéger, entre autres, contre les surtensions pouvant endommager vos appareils. 

Il faudra donc vérifier que : 

  • Les fils sont bien isolés et préservés des dégradations
  • Vous avez un accès rapide au tableau éclectique et que ce dernier dispose d’un disjoncteur général et d’un dispositif différentiel
  • Chaque circuit dispose pour sa protection de fusibles ou de disjoncteurs divisionnaires 
  • Un dispositif est dédié à la salle de bain ou toute autres pièce humide, présentant un grand risque d’électrocution 

A noter : 

  • La présence d’un parafoudre est obligatoire pour les nouvelles installations. Cette mesure de protection est recommandée lorsque vous résidez dans une zone à risque. 
  • Si vous n’arrivez pas à vérifier la conformité de votre installation par vous-même, faites appel à un professionnel.

Autres précautions à prendre pour vous protéger vous et vos équipements

  • Protégez vos équipements sensibles avec un système d’alimentation de secours. Un onduleur avec batterie permet par exemple de garantir la continuité de l’alimentation en cas de Panne électrique.
  • Vérifiez le plus souvent possible le fonctionnement des batteries de secours, comme par exemple celles des dispositifs de sécurité (alarme anti-intrusion) 
  • Si vous avez une porte électricité, prévoyez une solution d’ouverture manuelle de secours
  • Soyez vigilant si vous possédez un groupe électrogène. En cas de non ventilation, les habitants peuvent être intoxiqués au monoxyde de carbone
  • Etc.

Qui contacter en cas de panne électrique ?

La personne à contacter en cas de panne électrique dépend de l’origine du problème. Aussi, si votre panne vient du réseau public, vous devez appeler Enedis. En effet, son champ d’intervention couvre toute l’installation publique jusqu’à votre disjoncteur de branchement. 

Par contre, si votre panne électrique provient de l’installation intérieure, vous avez la possibilité de contacter l’électricien Paris de votre choix.

Allo Dépanne – un électricien Paris à votre service

Vos appareils électriques se sont subitement arrêtés, un calme plat à envahit votre logement, vous êtes dans le noir … ? Contactez un électricien Paris professionnel pour réparer votre panne électrique ? quelle que soit sa cause, votre agent qualifié en viendra à bout ! En effet, la remise en remise en route de l’alimentation électrique nécessite l’intervention d’un expert doté d’un savoir-faire spécifique.

Alors pour éviter de vous faire du mal et risquer votre vie, il vaut mieux que votre installation soit prise en main par un agent expérimenté, qui se dote de l’expérience et du matériel adéquat.

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main pour prendre en charge votre panne électrique de A à Z ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris depuis plusieurs années, met à votre disposition un électricien Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans votre démarche. Faisant de la réactivité notre plus-value, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Un électricien Paris polyvalent

Notre électricien Paris de confiance, équipé d’un outillage de qualité, vous écoute, vous guide et vous solutionne. Que ce soit pour réparer une panne électrique, effectuer l’installation de votre tableau ou de l’intégralité de votre circuit électrique, faire un diagnostic de vos installations, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et chauffage, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Appelez-nous au 0980 800 900 ou envoyez-nous un message sur notre site web. Sachez que vous pouvez à tout moment nous demander un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications.

Encore une fois, pour toutes réparations de pannes électriques, laissez faire votre électricien Paris pour un dépannage rapide et efficient ! Contactez Allo Dépanne et bénéficiez de prix avantageux et d’un service unique !

Tarif électricien Paris

Besoin de recevoir une estimation gratuite du tarif électricien Paris pour vos différents dépannages ? Appelez sans hésitation le 0980 800 900 ! Vous pouvez également nous faire part d’une demande de devis gratuit, personnalisé et détaillé directement sur notre site web Allo Dépanne. Aussi, vous pouvez visiter sans plus attendre notre page “Tarifs” afin de découvrir notre grille tarifaire claire et transparente.

Pour avoir une idée globale sur nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !