17 mai 2024
Toute la France
Plombier

Les types de raccords sans soudure

Il existe des solutions de raccords que chacun de vous peut réaliser facilement : les raccords sans soudure. En effet, ces dispositifs facilitent le montage des éléments de la plomberie ainsi que l’installation des tuyaux en PVC et des robinets. De ce fait, vous allez pouvoir effectuer efficacement des raccordements de tous types de tuyaux.

Pourquoi opter pour les raccords sans soudure ?

Ces dispositifs sont très faciles et très rapides à installer et à modifier, contrairement aux raccords avec soudures. Également, les raccords sans soudure sont fiables, étanches, robustes et durables. En effet, l’utilisation régulière d’un robinet, la chaleur ou la pression ne représentent aucun risque pour ces raccords. Mais pas que ! Ces raccords rapides vous permettent également de joindre des tuyaux de différents matériaux.

Quels sont les différents types de raccords sans soudure ?

  • Raccords rapides

Il existe deux types de raccords rapides, à savoir les raccords bicônes et les raccords américains. Entièrement métalliques, les raccords bicônes s’utilisent uniquement sur les tuyaux de cuivre rigide en barres. Ils se composent d’une olive en laiton et écrou de serrage. Quant aux raccords américains, ils sont utilisés sur les tuyaux de cuivre écroui et sur du tube recuit et se composent d’un joint en caoutchouc. Toutefois, il est strictement interdit d’utiliser ces raccords rapides sur les tuyaux de gaz.

  • Raccords en cuivre

Les raccords sans soudure en cuivre sont faciles d’installation, étanches et pérennes. Les 3 types des raccords en cuivre sont :

–  Les raccords biconiques en cuivre : également appelés raccords avec olive, ces dispositifs s’installent à l’aide d’une clé plate.

–  Les raccordements automatiques : ces dispositifs permettent de joindre un tuyau en PER à un tuyau en cuivre.

–  Les raccords à visser : ces dispositifs nécessitent un joint, un écrou et une rondelle.

  • Raccords multicouches

Ces types de raccords sont adaptés aux moyennes et grosses installations de plomberie. Vous pouvez donc choisir entre les raccords multicouches à visser (faciles à poser avec un clip), à pression (faciles à poser avec une clé plate), à glissement (nécessitent des outils de plomberie spécifiques) et à compression (étanches et solides).