8 mai 2024
Toute la France
Electricien

Point sur l’installation électrique domestique

L’installation électrique est l’un des éléments les plus importants dans un logement. Aussi, il sert à l’alimentation de plusieurs équipements domestiques (chauffage, plaque de cuisson, luminaires) nécessaires dans le quotidien. Voila pourquoi sa mise en place ainsi que sa mise en norme sont des points non négligeables.

Composition d’une installation domestique :

  • Le compteur électrique (à graduation, mollettes ou électronique) : il comptabilise la consommation électrique.
  • Le tableau électrique : un coffre qui s’installe à l’intérieur du domicile, à l’écart des intempéries et des variations de température. Il gère l’ensemble des systèmes de l’installation électrique.
  • Le disjoncteur :
    • Général : il permet d’éteindre par une seule action l’ensemble des systèmes électriques de la maison pour échapper à un court-circuit ou à la propagation d’une surchauffe.
    • Divisionnaire : il permet de couper l’électricité zone par zone.
    • Différentiel : il protège votre réseau des fuites de courant pouvant provoquer des incendies ou des électrocutions.
  • L’interrupteur différentiel : il coupe le réseau général en cas de surchauffes.
  • Le fusible : il coupe le circuit défectueux en cas de court-circuit ou de fuites de courant.

A noter : Le compteur électrique électronique transmet directement votre consommation électrique à l’ERDF (Électricité Réseau Distribution de France).

Sécurité et installation électrique domestique :

Plus votre installation électrique est vieille, plus elle présente de risques d’incendies et d’électrocutions. Voila pourquoi la norme NF C 15-100, qui fixe les règles à suivre, est mise à jour en continu, dont le but d’augmenter le niveau de confort et de sécurité des habitants.

Pour les personnes désirant se charger eux-mêmes de l’installation lors d’une rénovation neuve par exemple, sachez qu’il est strictement nécessaire d’avoir les compétences pour. L’électricité présente un grand danger pour vous et votre logement et votre installation sera automatiquement diagnostiquée avant raccordement au réseau !

A noter : cet équipement compte plusieurs risques pour vos vies. Etablissez un diagnostic professionnel au moindre doute et mettez en conformité votre installation.