29 avril 2024
Toute la France
Micro station Vidange

Pourquoi choisir une microstation ?

Les logements qui ne peuvent pas se raccorder au réseau collectif d’assainissement des eaux usées doivent choisir un équipement de traitement adapté (à leur habitation, à la réglementation en vigueur, à la configuration du terrain, aux préférences du propriétaire, au budget, etc.). A ce propos, plusieurs alternatives sont au rendez-vous et parmi les options disponibles, nous trouvons la microstation. Pourquoi choisir cet équipement et pas un autre ? On vous dit tout !

Mode de fonctionnement

Commençons par un zoom sur le mode de fonctionnement d’une microstation. Alors, le concept est assez simple : les micro-organismes présents dans les eaux usées vont se nourrir des amas organiques. L’opération s’effectue en 3 étapes essentielles, chacune dans une des 3 cuves composant la microstation. Il s’agit de la décantation, de la réaction et de la clarification. Ces 3 étapes permettent d’assainir les eaux qui se déverseront par la suite dans la nature.

Pourquoi choisir une microstation ?

  • Il s’agit d’une option relativement écologique qui n’a pas recours à des produits chimiques.
  • C’est le dispositif d’assainissement non collectif le plus compact. Il est de ce fait, idéal pour les logements qui n’ont pas assez d’espace pour accueillir une installation d’assainissement autonome.
  • Il peut se mettre en place facilement et partout (hors-sol, à l’intérieur de l’habitat, dans le garage, dans la cave, etc.).
  • C’est un équipement léger et facilement transportable.
  • Comparé à d’autres installations d’assainissement non collectif, c’est un appareillage performant et fiable.

A noter : pour éviter toute malfaçon, il est conseillé de confier la pose de la microstation à des professionnels qualifiés. Allo Dépanne est là pour vous aider et vous guider dans votre projet. Nous mettons à votre disposition un agent de confiance proche de chez vous pour une intervention express.