20 mai 2024
Toute la France
Electricien

Quand changer son tableau électrique ?

L’installation électrique dans votre habitation est vieillissante. Vous vous interrogez alors sur le fait de devoir changer votre tableau électrique qui se révèle obsolète. Votre préoccupation est tout à fait légitime, car il s’agit là du centre névralgique de toutes vos installations en électricité, qui permet à vos appareils de fonctionner correctement. Il doit donc être conforme et en parfait état pour assurer une sécurité optimale.

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les réponses à vos questions. Pourquoi et quand remplacer votre tableau électrique ? Quels sont les signes avant-coureurs qui devraient vous alerter ? A quelle fréquence un tableau électrique doit être changé ?

Quel est le rôle d’un tableau électrique ?

Situé la plupart du temps dans le garage ou à l’entrée d’une maison pour être facilement accessible, le tableau électrique est un coffret qui rassemble la totalité des circuits électriques d’une habitation : éclairage, prises, télévisons, machine à laver, etc.

Le tableau électrique est la pièce maîtresse de votre installation en électricité. C’est grâce à lui que le lien entre le réseau extérieur et celui de votre habitation est fait. En effet, le tableau électrique fait le lien entre les circuits, les prises et l’arrivée en électricité générale. C’est un modérateur de puissance, qui en cas d’alerte, les disjoncteurs par mesure de sécurité arrêtent tout le système.

Quand faut-il remplacer son tableau électrique ?

Le tableau électrique exige une attention particulière. Les raisons pour le changer sont bien nombreuses. Nous vous citons ci-dessous les causes les plus fréquentes :

  • Achat d’un logement
  • Rénovation d’une habitation
  • Des soucis récurrents d’électricité comme la perte de courant
  • Habitation ancienne, n’ayant subi aucun travail de rénovation depuis plusieurs décennies
  • S’il commence à montrer des signes de faiblesses et ou de vétusté

Pour avoir la certitude, nous vous invitons à examiner les éléments suivants.

  • Est-ce que l’aspect de votre tableau électrique parait endommager ?
  • Si le disjoncteur général et le tableau de communication sont séparés du coffret électrique ?
  • Faute de module disponible, vous n’arrivez plus à relier de nouvel équipement à votre tableau d’électricité ?
  • Votre tableau est encore équipé de fusibles ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, dès lors, vous devez considérer de changer votre tableau électrique.

A noter : pour rester conforme, le tableau électrique doit être remplacé en moyenne tous les 20 ans.

Qui peut réaliser ce changement ?

La manipulation d’un système électrique est dangereuse. En effet, c’est une énergie tellement puissante, que le risque de déclencher un incendie ou de se faire électrocuter est grand. Le plus judicieux est de prendre contact avec un électricien professionnel et qualifié afin de changer votre tableau électrique.

Nous vous conseillons donc vivement de faire appel à des experts en remplacement tableau électrique, en l’occurrence les électriciens pas cher d’Allo Dépanne au 0980 800 900. Nous maîtrisons tous les codes de l’électricité afin de vous assurer un travail parfait.