2 mai 2024
Toute la France
Vitrier

Quel vitre vous offre une meilleure isolation thermique ?

Souvent considéré comme une porte ouverte sur une maison, une vitre digne de ce nom se doit d’offrir une isolation thermique impeccable. Pour baisser les dépenses énergétiques, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et proposent un large panel de fenêtres isolantes. Faire donc un choix peut s’avérer compliqué face aux offres pléthoriques. Pour vous apporter notre aide, lisez notre article et découvrez les points qui pourraient vous guider dans votre sélection.

Les différents types de vitrage ?

Elaboré pour apporter plus de confort dans un logement, le vitrage pour l’isolation thermique vous offre la possibilité de réaliser des économies sur vos factures énergétiques, et ce, en limitant votre consommation. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de vitrage.

Simple vitrage

Constitué d’une seule lame de verre variant entre 4 et 6 mm, le simple vitrage est le minimum exigé dans le cadre d’une construction en matière de fenêtres et d’aération.

Survitrage

Plus adapté pour un simple vitrage, c’est une solution idéale pour les locataires. En plus d’être peu cher, il est également facile à mettre en place. Bien que son installation ne demande pas des travaux colossaux, il faut noter qu’il n’offre malheureusement pas les mêmes résultats efficaces qu’une fenêtre double ou triple vitrage.

Double vitrage

Le double vitrage est une référence en termes de fenêtres isolantes. Pour optimiser l’isolation thermique d’une maison, il se constitue de deux couches de verre dont l’épaisseur est variable et séparées par une lame d’air. Pour renforcer ses performances thermiques, une couche d’oxydes métalliques peut également être ajoutée sur l’une des faces intérieures.

Triple vitrage

Modèle très élaboré, le triple vitrage se compose de trois verres. Entre elles, deux couches d’air sont insérées. Grâce à ses couches de verres superposées, le triple vitrage pèse plus lourd et laisse passer moins de lumière. En effet, contrairement aux autres modèles, le triple vitrage transmet moins de lumière naturelle en provenance de l’extérieur.

Vitrage super-isolant

C’est l’innovation en matière d’isolation. Grâce au gaz présent entre les vitres et le film d’oxyde de fer, ses performances sont deux à trois fois plus importantes. Il remplace petit à petit le double vitrage.

Les facteurs à prendre en considération

Plusieurs critères contribuent à vous offrir un meilleur confort thermique. L’installation d’une vitre isolante est un excellent moyen qui vous permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

La capacité d’isolation

Le coefficient Ug est la référence qui vous permet d’estimer les performances d’une vitre. Plus le coefficient est bas, plus le vitrage est isolant thermiquement. En effet, si le coefficient d’isolation est proche de 0, le vitrage est donc plus performant. Avec son grand coefficient, le simple vitrage ne fournit malheureusement pas les meilleures performances thermiques. Par ailleurs, grâce à son coefficient de 0,6, le triple vitrage est nettement plus efficace si vous souhaitez éviter la déperdition de chaleur.

L’épaisseur du vitrage

Le simple vitrage n’a qu’une seule lame de verre d’une épaisseur de 4 à 6 mm. Il est par conséquent moins performant. Le double vitrage, quant à lui, bénéficie d’une épaisseur de 4/12/4 et 4/16/4 (4 mm de verre et 12 ou 16 mm d’air). Dans le cas d’un vitrage complet, son épaisseur peut parfois atteindre les 24 mm ou les 28 mm. Pour le triple vitrage, il a une épaisseur de 4/10/4/10/4 ou 4/12/4/12/4. Vous l’aurez donc compris, plus l’épaisseur d’un vitrage est importante, plus performante sera son isolation thermique.