22 juin 2024
Toute la France
Chauffe-eau et cumulus Dépannage ballon d'eau chaude Plombier

Quelle est l’utilité d’un raccord diélectrique ?

Elément important de la plomberie, le raccord diélectrique est obligatoire sur la sortie d’eau chaude, car il protège le chauffe-eau de la corrosion. Il est bimétallique et doit s’interposer entre la sortie de la cuve ainsi que les tuyaux en cuivre. Dans le cas d’un remplacement de ballon d’eau chaude, installer un raccord diélectrique est indispensable. Cet élément assure effectivement le bon fonctionnement de l’équipement en minimisant considérablement les risques de corrosion qui avec le temps provoquent des dégâts substantiels à l’appareil sanitaire.

Elément obligatoire

A chaque fois que deux métaux entrent en contact, ils entrainent inévitablement des réactions susceptibles parfois d’être dommageables. Nous citerons à titre d’exemple la corrosion et le passage des courants errants. Le cuivre et tous ses alliages lorsqu’ils sont en contact avec d’autres métaux produisent des électrons, provoquant un phénomène électro chimique également connu sous le nom de phénomènes de pile. Le métal se dissolvant très vite, les particules de cuivre véhiculées par l’eau finissent dans le réseau de distribution. Elles entrent donc en contact avec les autres métaux occasionnant ainsi une pile.

L’installation d’un raccord isolant diélectrique contribue à stopper ce phénomène. Cela aura également pour conséquence la protection de votre ballon d’eau chaude et la prolongation de sa durée de vie. Même si le raccord diélectrique est un matériel assez petit, son installation est obligatoire afin de lutter contre la corrosion. Mais pas que, il préserve toutes vos installations : radiateur, climatisations, circuits d’eau, de gaz ou d’huile minérale.

Le type de raccord diélectrique à choisir

Pour un ballon d’eau chaude, le mieux est d’opter pour un raccord diélectrique bimétallique dont l’intérieur est en polyamide et en fibre de verre. Il faut le placer au niveau de la sortie d’eau chaude pour stopper la corrosion par électrochimie.

Il est généralement fourni avec le ballon d’eau chaude. Toutefois, vous pouvez également envisager de placer au niveau du groupe de sécurité un raccord diélectrique eau froide qui vous permettra aussi de réduire l’effet de pile. En cas de dysfonctionnement, il est facilement démontable et remplaçable.

Les normes de l’installation du raccord diélectrique

L’installation d’un raccord diélectrique étant obligatoire, elle est donc encadrée par la norme NF C15-100. Le but étant de protéger l’installation électrique et les personnes ainsi que de garantir un meilleur confort de gestion et l’évolution des installations électriques. Etant donné la progression rapide des techniques et des technologies, la norme NF C15-100 est souvent mise à jour. Au fil du temps son domaine d’application s’est également élargi pour inclure les bâtiments à usage commercial, industriel, etc.