17 mai 2024
Toute la France
Autres changement de robinet Installation de plomberie Plombier

Quelle robinetterie pour ma salle de bain ?

Chaque jour qui passe, vous entrez dans votre salle de bain, l’une des pièces maitresses de votre maison, et chaque jour vous la trouver moins joli, plus fade, monotone… Il est l’heure de rafraichir tout ça ! Pour cela, plusieurs changements sont à prévoir, dont le changement de votre ancienne robinetterie ! Mission assez difficile quand on voit l’immense choix disponible sur le marché. Pour bien choisir vos robinets, certains critères sont à prendre en considération. Voici nos conseils et astuces pour vous mettre sur la bonne voie !

Modèles de robinetterie selon la technologie de distribution d’eau

Pour joindre confort d’utilisation et design, il existe sur le marché différents types de robinet présentant chacun certaines spécificités :

Le mélangeur

C’est le robinet le plus simple et le plus ancien, disposant de deux poignées (l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude). Ce dispositif est adéquat pour les petits budgets.

Le mitigeur

Le robinet mitigeur est doté d’un seul levier permettant de contrôler la température de l’eau et son débit. Vous pouvez trouver sur le marché des mitigeurs équipés d’un crantage limiteur de débit ou d’une bague anti-brûlure limitant l’ouverture de l’eau chaude.

Le mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique est une version évoluée du mitigeur classique. Pourvu de deux poignées, l’une pour la température et l’autre pour le débit, il assure une coupure automatique du débit d’eau chaude en cas de rupture du réseau d’eau froide.

Modèles de robinetterie selon l’utilisation

En effet, le choix de la robinetterie doit également être fait en fonction de l’élément sanitaire qui l’accueillera :

Le robinet de lavabo ou de vasque

Ce robinet doit être en harmonie avec l’ergonomie du lavabo ou de la vasque. En effet, son bec doit être suffisamment haut pour vous puissiez vous laver facilement les mains. D’autre part, sa profondeur doit permettre l’écoulement de l’eau au niveau de l’évacuation. On trouve ; le robinet à bec bas (hauteur standard), à bec haut (pour des vasques en bois ou surélevées) ou à bec moyen.

Le robinet de douche

Dépourvu de bec, le robinet de douche se fixe au mur ou sur la paroi de la cabine de douche et se raccord à la douchette grâce à un flexible de douche.

Le robinet de baignoire

Contrairement au robinet de douche, le robinet de baignoire dispose et d’une douchette et d’un bec. Grâce à un inverseur (une manette à actionner de haut en bas), vous pouvez choisir la diffusion d’eau entre les deux.

Modèles de robinet selon le matériau et le style

Après les fonctionnalités et le confort d’utilisation, vient le design et le coté décoratif du dispositif :

Pour une ambiance vintage et authentique, optez pour un robinet en cuivre, en bronze ou en laiton. Ce dispositif traditionnel dont la forme devrait être basique et simple, s’accordera parfaitement avec des équipements sanitaires au design rétro.

Pour une décoration contemporaine, choisissez un modèle en inox, en chrome, en laiton noir ou blanc, ou en acier brossé. Optez pour une forme épurée et design.