La serrure est un dispositif complexe qui se compose de plusieurs pièces nécessaires à son fonctionnement. Son objectif premier est de verrouiller une fermeture pour protéger les personnes d’une habitation et les biens.
Les pièces de la serrure
Chaque composant de cet équipement possède sa propre fonction dans le système d’ouverture et de fermeture d’un verrou. Pour manier efficacement cet équipement, il est important de comprendre le fonctionnement du canon, du barillet, de la gâche, de la têtière, du verrou et du loquet.
- Canon, barillet ou cylindre : sont les éléments dans lesquelles nous introduisons une clé pour ouvrir ou verrouiller une ouverture.
- Verrou ou appelé également le pêne : cette pièce métallique est actionnée par la clé tournant dans le cylindre.
- Gâche : cette pièce est positionnée sur le chambranle. La gâche mécanique (fonctionne avec un bouton) et la gâche manuelle (fonctionne avec la poignée) garantissent la sécurité de l’entrée.
- Têtière : c’est la plaque frontale qui s’installe en finition de la serrure. Cette pièce est visible sur les deux côtés de la porte.
- Coffre de serrure : c’est le bloc qui relie le système de la serrure coté porte.
- Loquet : de système de verrouillage permet d’apporter un point de fermeture à une porte.
- Panneton : cette pièce entraine le pêne dormant en tournant au tour du stator. Ce dernier est la partie mobile du cylindre.
Qui doit installer les serrures ?
L’installation de ce dispositif nécessite des compétences spécifiques et des connaissances approfondies. Raison pour laquelle nous recommandons de confier l’installation de ce dispositif à un serrurier qualifié et agréé. En effet, le spécialiste d’Allo Dépanne se déplace chez vous rapidement, dans moins de 30 minutes, pour effectuer une pose ou un dépannage de serrure dans les règles de l’art. Notre expert vous accompagne également et vous prodigue les conseils nécessaires aux choix d’une serrure solide et résistante.