26 juin 2024
Toute la France
changement de robinet Plombier

Robinet antigel : qu’est-ce c’est ?

Lorsqu’il fait froid dehors, les robinets installés en extérieur peuvent juste geler et moins bien fonctionner. Cependant, en période de froid très intense ou prolongé, l’eau contenue dans le robinet s’expose au gèle complet et ce dernier peut provoquer l’éclatement de la canalisation, et même de la maçonnerie qu’elle traverse. C’est là qu’apparait le rôle du robinet antigel. Cet équipement est une solution sécurisante et efficiente pour une installation en extérieur. D’ailleurs, il coute moins cher que le robinet de purge.

Le robinet de purge

Quand les températures deviennent négatives en période hivernale, non seulement les robinets extérieurs se condamnent au gel, mais en plus, la glace formée dans le corps du robinet, ayant un volume plus grand que celui de l’eau en état liquide, détériore le mécanisme du robinet ainsi que la canalisation qui l’alimente en les dilatant jusqu’à les rompre ou les faire exploser !

La première solution connue pour résoudre ce problème est de purger l’équipement qui reste vide et sec tout l’hiver. Cette purge se réalise en plaçant à l’intérieur des locaux, un robinet de purge qu’il faut fermer avant d’ouvrir le robinet extérieur et de le vider de toute son eau.

Principe et fonctionnement du robinet antigel

Le robinet antigel est un robinet dont le mécanisme garanti la purge après chaque utilisation. Le dispositif d’obturation se situe au bout du corps et la manette de commande l’actionne via une longue tige. Une soupape, située sur la partie supérieure du robinet assure une prise d’air et un orifice de purge pour le vidage de l’eau.

Lorsqu’on ferme le robinet après utilisation, le mécanisme bloque l’arrivée d’eau au niveau du siège (la canalisation abritée à l’intérieur des locaux). Le corps du robinet se vide ensuite à travers l’orifice de purge à l’aide de la prise d’air. Le corps, purgé de toute eau, devient insensible au gel.

Modèles de robinet antigel

Le type de robinet antigel dépend du type de pose. Aussi, on distingue deux grandes catégories :

  • Mural (se pose en traversée d’un mur)
  • Vertical (ressemble aux anciennes pompes à main)