6 mai 2024
Toute la France
Installation de plomberie Plombier Sanibroyeur

Tout savoir sur le Sanibroyeur !

Créée par la Société Française d’Assainissement, le Sanibroyeur, également appelé broyeur sanitaire, est un dispositif qui permet d’évacuer et de désagréger les eaux grises. Cet équipement fonctionne avec un moteur électrique qui aide à évacuer les déchets. Il est possible d’installer ce dispositif directement dans la cuvette ou le raccorder aux WC.

Le Sanibroyeur est un système ingénieux présentant des avantages indéniables. Votre plombier Paris vous conseille de l’installer dans les cas suivants :

  • Lorsque les travaux requis pour l’installation d’un WC traditionnel sont trop compliqués à mettre en place.
  • Si vous optez pour des sanitaires écologiques : en effet, le Sanibroyeur broie les déchets pour ensuite les évacuer. Il utilise beaucoup moins d’eau que des WC normaux.
  • Pour un entretien moindre. Il faut savoir qu’un Sanibroyeur ne nécessite que peu d’entretien, car son système évacue tous les déchets sans rien stocker. Cependant, il faut bien veiller à ne rien y jeter à part du papier toilette.

Votre plombier Paris vous dit pourquoi installer un Saniboyeur

Le Sanibroyeur est un dispositif très utile malgré le fait qu’il soit très bruyant étant en marche. C’est un WC conventionnel équipé d’une évacuation particulière. Il est simple d’utilisation et se déclenche de manière automatique à l’actionnement de la chasse d’eau.

Il existe sur le marché 2 modèles de broyeurs WC : le compact intégré à la cuvette et l’indépendant ! Le premier est peu encombrant et dispose d’une électrovanne qui fait office de chasse d’eau. Le deuxième quant à lui, s’installe derrière la cuvette d’un WC classique en se raccordant à une horizontale.

À la différence des toilettes simples, le broyeur se dote d’un moteur électrique qui broie et évacue les matières fécales vers les canalisations d’évacuation d’eaux usées. Grâce à sa râpe, son couteau ou sa turbine centrifuge, il tourne et déchiquette tout objet solide tombé dans la cuvette. Aussi, l’installation de cet équipement nécessite seulement une arrivée d’eau, un raccord au réseau d’évacuation des eaux usées et une prise électrique.

D’autre part, le WC broyeur se distingue également des toilettes classiques par sa capacité à s’adapter à des réseaux d’évacuation à faible pente. Il peut aussi s’adapter à des petits tuyaux de moins de 100 mm et à des distances plus ou moins éloignées du point d’eaux usées.

Les avantages d’un WC broyeur

  • Comme cité précédemment, le WC broyeur peut remplacer un WC traditionnel si ce dernier est compliqué à poser ou lorsque les sanitaires sont trop loin de la chute d’aisance du domicile.
  • En plus de convenir aux tubes de faible diamètre, le Sanibroyeur consomme peu d’eau. Soit seulement 3 L d’eau par chasse tirée.
  • Le broyeur est connu pour être brouillant, à cause des mouvements de l’eau, du moteur et des couteaux broyant la matière. Mais même cet inconvénient se contre aujourd’hui par la création de modèles récents plus silencieux.
  • Vous pouvez installer un WC broyeur où bon vous semble. Sachant que le WC broyeur s’adapte bien aux pentes faibles, il peut se poser dans un sous-sol si un point d’eau y est déjà (un lavabo). Vous pouvez même le mettre en place dans une habitation « qui bouge ». En effet, vous pouvez en poser un dans un mobil-home, ou un camping-car.
  • Vous pouvez connecter les eaux usées d’autres sanitaires au conduit d’évacuation du Sanibroyeur.
  • Il existe plusieurs modèles de Sanibroyeur design comme le WC suspendu.
  • Le Sanibroyeur s’équipe d’un clapet anti-retour pour éviter tout risque de refoulement des eaux usées.

A noter : il existe tout de même des restrictions à installer un WC broyeur. Premièrement, il est strictement interdit d’en installer un dans un immeuble neuf. Deuxièmement, il est nécessaire de demander une autorisation d’installation auprès de l’Agence régionale de santé si vous désirez en poser un.

L’entretien d’un Sanibroyeur

Comme tout équipement sanitaire, un Sanibroyeur peut se boucher. Pour vous débarrasser de l’engorgement, débranchez la prise électrique et coupez l’eau. Utilisez ensuite une ventouse pour déboucher la canalisation en exerçant des mouvements de va-et-vient. Si cela ne même à rien, essayez un produit de débouchage naturel (2 à 3 verres de vinaigre blanc dilué) ou chimique, mais adapté au WC  broyeur pour ne pas endommager son moteur. Laissez agir quelques heures puis ouvrez l’arrivée d’eau et rebranchez l’appareil afin de pouvoir tirer la chasse.

Erreurs à éviter avec un WC Sanibroyeur

Comme expliqué plus haut, le Sanibroyeur est un WC qui fonctionne différemment du WC classique. Bien qu’il soit très pratique, le WC broyeur est un dispositif fragile. Comment le maintenir en parfait état de marche ? Ne commettez surtout pas les erreurs ci-dessous :

Jeter tout et n’importe quoi dans sa cuvette

Première chose à retenir : cet équipement n’est pas un WC traditionnel !

En effet, tous les éléments qui atterrissent dans la cuvette d’un Sanibroyeur passent par son broyeur (à lames ou à râpes). Si vous y jetez des détritus solides ou de taille importante comme des serviettes hygiéniques, des couches ou encore des lingettes démaquillantes, vous risquez d’endommager son moteur ou de boucher la canalisation.

Utiliser des produits détergents trop agressifs

L’utilisation de produits chimiques (comme l’eau de javel ou certains produits épais comme les gels nettoyants) non adaptés au Sanibroyeur peut bloquer et user le mécanisme. Aussi, pour le nettoyer, votre plombier Paris vous conseille d’utiliser des produits d’entretien appropriés.

Vous pouvez aussi opter pour un produit naturel comme le vinaigre blanc. A l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez le produit dilué sur toute la surface de la cuvette. Pour un nettoyage en profondeur, versez le vinaigre directement dans les toilettes et laissez agir pendant 20 minutes.

Raccorder le Sanibroyeur aux canalisations d’eaux pluviales

Le WC broyeur à l’avantage de se raccorder aux petites canalisations comme l’évacuation du lave-vaisselle ou du lave-linge. Il doit donc obligatoirement se raccorder au tout à l’égout ou à la fosse septique. Mais jamais au grand jamais, aux canalisations d’eaux pluviales. Cela peut en effet affecter son bon fonctionnement.

Installer un Sanibroyeur avec une évacuation à pente ascendante

Contrairement au WC classique, le WC broyeur s’adapte aux réseaux d’évacuation à faible pente. Par contre, cette dernière doit absolument être descendante pour éviter les risques d’eau stagnante.

Négliger le calcaire

Le calcaire est l’ennemi juré du Sanibroyeur. En effet, il a la manie de  s’entasser dans le système de broyage et ainsi nuire au bon fonctionnement du moteur.

Conseil de votre plombier Paris : n’installez pas de WC broyeur si votre isolation phonique est mauvaise ! 

Si vous vivez dans un appartement, le bruit strident de votre Sanibroyeur peut vous causer des problèmes avec vos voisins. En effet, le bruit du moteur et les vibrations qu’il produit, peuvent être une source de nuisances sonores.

Les appareils à bas prix (200 € en moyenne) sont les plus bruyants, surtout s’ils sont bouchés. Heureusement, il existe sur le marché des modèles silencieux équipés de patins vibratoires et de plaques d’isolation intégrées.

Demander l’avis d’un expert

Le Sanibroyeur peut être installé partout dans un logement. Cependant, pour optimiser son fonctionnement et pour ne pas voir apparaitre de pannes ou autres dysfonctionnements, il est recommandé de faire appel à un expert. Ce dernier vous donnera conseil quant au choix du WC broyeur adéquat, le montage et l’entretien de votre équipement au quotidien.

Afin de s’assurer d’avoir un Sanibroyeur en parfait état de marche, et pour longtemps, contactez un plombier Paris professionnel et faites-vous guider dans votre projet.

Au moindre doute sur l’installation ou la réparation de votre Sanibroyeur, faites appel à un agent qualifié qui procédera au raccordement. Il vous conseillera également pour bien l’utiliser et pour l’entretenir correctement.

Allo Dépanne – un plombier Paris à votre service

Vous voulez installer, entretenir ou réparer le Sanibroyeur de votre maison, mais n’avez pas les techniques de pointe requises pour y parvenir ? Faites appel à un véritable professionnel ! En effet, la mise en place d’un WC broyeur demande une expertise et un savoir-faire spécifiques.

Alors pour éviter tout dégât et réparations coûteuses, il vaut mieux que votre installation soit prise en main par un agent expérimenté, qui se dote du matériel adéquat.

Besoin de conseils ou alors d’un coup de main pour réparer votre WC broyeur ? Sachez que notre entreprise de dépannage Allo Dépanne, située à Paris depuis plusieurs années, met à votre disposition un plombier Paris professionnel et qualifié apte à vous venir en aide, à répondre à tous vos questionnements et à vous accompagner dans votre démarche. Faisant de la réactivité notre plus-value, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, weekends et jours fériés inclus.

Un plombier Paris polyvalent

Notre plombier Paris de confiance, équipé d’un outillage de qualité, vous écoute, vous guide et vous solutionne. Que ce soit pour installer des sanitaires, détecter et réparer une fuite d’eau, inspecter, déboucher et curer une canalisation, réparer un chauffage, faire une vidange ou un assainissement, ou même régler vos problèmes de serrurerie, vitrerie et électricité, faites appel au service de notre société dotée de plusieurs années d’expérience dans le domaine du dépannage urgent à Paris. Appelez-nous au 0980 800 900 ou envoyez-nous un message sur notre site web. Sachez que vous pouvez à tout moment nous demander un devis gratuit et personnalisé selon vos besoins et spécifications.

Encore une fois, si vous ne savez pas comment prendre en charge votre WC broyeur, laissez faire votre plombier Paris pour un équipement flambant neuf ! Contactez Allo Dépanne et bénéficiez de prix avantageux et d’un service unique !

Tarif plombier Paris

Besoin de recevoir une estimation gratuite du tarif plombier Paris pour vos différents dépannages ? Appelez sans hésitation le 0980 800 900 ! Vous pouvez également nous faire part d’une demande de devis gratuit, personnalisé et détaillé directement sur notre site web Allo Dépanne. Aussi, vous pouvez visiter sans plus attendre notre page “Tarifs” afin de découvrir notre grille tarifaire claire et transparente.

Pour avoir une idée globale sur nos compétences, nos prestations, nos conceptions et réalisations clés-en-main, nous restons à votre entière disposition grâce à notre service client ou sur notre plate-forme web !