18 mai 2024
Toute la France
Fuite WC et sanibroyeur Plombier Réparation fuite d'eau

WC suspendu : Que faire en cas de chasse d’eau qui fuit ?

Le WC suspendu, apprécié pour son esthétique et le gain de place qu’il représente, est confronté à des pannes similaires à ceux d’un WC à poser classique, dont une chasse d’eau qui fuit. Cependant, ces pannes sont plus difficiles à réparer que sur un modèle classique.

Inutile de paniquer ! Nous vous guidons pour la réparation de votre WC suspendu !

Pour quelles raisons la chasse d’eau des toilettes fuit ?

Un joint défectueux

Il y a un grand nombre de joints dans un mécanisme de chasse d’eau (torique, de soupape, de culot, etc.). Soit, beaucoup de sources de fuite d’eau possibles en cas de détérioration ou de fissure.

Un mécanisme de chasse entartré

Le mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendu s’encrasse rapidement. Quelques années seulement suffisent pour qu’une centaine de grammes de tartre s’y entassent. Sachez que le tartre use les joints et mène à l’écoulement de l’eau en continu dans la cuvette.

Un déréglage au niveau des boutons pressoirs

Retirez le cache où se trouvent les boutons de déclenchement en exerçant une pression vers le haut ou vers le bas du cache. Enlevez ensuite le cadre qui combine les boutons pressoirs. Si la fuite s’arrête lors du démontage, cela voudrait dire qu’un simple réglage de la tige de la chasse d’eau est suffisant pour réparer la fuite.

Le flotteur est en mauvais état 

Si votre chasse d’eau continue de couler après la vérification des boutons pressoirs, vérifiez l’état du flotteur. Si ce dernier est au fond de l’eau, il est sans doute à l’origine de votre fuite. Usé par le calcaire, il s’est troué et ne joue plus correctement son rôle.

Si le flotteur flotte, comme son nom l’indique, à la surface de l’eau, soulevez-le légèrement. Si l’eau s’arrête de couler, essayez de manier la vis de réglage ou la courbure de la tige du flotteur pour stopper la fuite.

Le robinet d’arrivée d’eau fuit

Si vous observez une petite fuite au niveau de la jonction du robinet et du mécanisme relié au flotteur, sachez que cette fuite provoque une arrivée d’eau constante passant par le trop-plein de la chasse.

La panne vient peut-être des autres éléments de la chasse d’eau

Coupez l’eau et videz le réservoir, puis retirez le dispositif central de la chasse d’eau et vérifiez son état général ainsi que celui du clapet et de son siège. Si les différents éléments sont entartrés, nettoyez-les à l’aide d’une éponge et de vinaigre blanc chaud. Remontez le mécanisme et testez l’installation.